15 astuces pour réutiliser les sachets de thé infusés

Un sachet de thé est bien souvent considéré à usage unique et fini, après son infusion, à la poubelle. Même si certain utilise un même sachet pour faire un second thé, bien que celui-ci sera moins fort en goût, la plupart du temps le sachet usagé est directement jeté après usage. Il existe cependant de nombreux moyens de recycler les sachets de thé usagés, que ce soit pour le ménage, le jardinage ou encore dans la salle de bain. 


Dans la cuisine

1. Faire un bouillon

On connaît les cubes de bouillon de volaille ou de légume pour agrémenter la cuisson des féculents, comme le riz ou les pâtes, mais savez-vous que vous pouvez utiliser des sachets de thé usagés pour réaliser de délicieux bouillons ? Pour cela, laissez infuser dans l’eau bouillante plusieurs sachets de thé usagés, puis cuisez vos aliments comme à votre habitude dans ce bouillon. Le thé viendra subtilement parfumer votre riz ou vos légumes. Coup de coeur pour l’infusion de thé noir fumé Lapsang Souchong qui se  marie à merveille avec du riz et du poisson.  

2. Parfumer votre poisson ou votre viande

Lorsque vous mettez une viande à rôtir au four, elle ressort bien souvent assez sèche. Pour pallier à ce souci, verser régulièrement une infusion de thé noir, qui se marie idéalement avec les gibiers, afin de l’hydrater et ainsi conserver son coeur tendre. 

Vous pouvez faire de même avec les poissons, non pour l'hydrater mais pour le parfumer délicatement. Pour cela, privilégiez les thés verts qui apporteront une note végétale et légèrement iodée à votre plat. 

3. Désodoriser vos mains

Après avoir cuisiner du poisson ou de l’oignon, il arrive que l’odeur persiste sur vos mains. Pour vous débarrasser de ces odeurs tenaces, ouvrez un sachet de thé usagé et frottez le contenu sur vos mains. Les tanins du thé vont absorber les mauvaises odeurs et libérer un parfum frais et agréable. 

Dans la maison

4. Nourrir et polir le bois vernis

Envie de faire briller naturellement du bois vernis ? Faites infuser plusieurs sachets de thé usagés dans de l’eau bouillante. Une fois l’infusion refroidie, imbibez un chiffon de ce mélange et frotter le meuble en bois vernis. N’utilisez pas cette astuce pour un meuble dont le bois est simplement ciré car en séchant le thé pourrait faire de vilaines traces et colorer légèrement le bois. 

5. Lustrer les vitres et les miroirs

Pour nettoyer les vitres et les miroirs, vous pouvez préparer un détergent écologique et économique avec des sachets de thé noir. Infusez plusieurs sachets de thé usagés dans un peu d’eau, une fois tiédie, versez le mélange dans un vaporisateur et commencer le nettoyage de vos vitres comme à votre habitude. Brillance garantie! 

6. Retirer la rouille

Le thé noir est présent dans de nombreuses astuces de grand-mère. L’une d’elles dit que pour retirer la rouille qui s’est incrustée sur les objets métalliques, il faut les tremper dans une infusion de thé noir pendant une nuit, au moins pendant 8 heures.  

7. Masquer les mauvaises odeurs

Les sachets de thé peuvent venir à bout des mauvaises odeurs, notamment celles présentent dans les chaussures ou dans le frigo. En emprisonnant le surplus d’humidité, principale responsable des mauvaises odeurs, les sachets de thé usagés neutraliser les odeurs tenaces. Ajoutez de l’huile essentielle de menthe poivrée pour une action antibactérienne.

Dans la salle de bain

8. Lutter contre les cernes

Riche en antioxydants, le thé favorise la circulation sanguine et peut aider à atténuer les cernes. Pour cela, placez des sachets de thé usagés dans le réfrigérateur, puisque le froid favorise la décongestion. Laissez poser entre 5 et 10 minutes les sachets froids sous vos yeux. Pour un meilleur résultat, choisissez des sachets de thé vert, thé le plus riche en antioxydants. 

9. Faire un masque pour le visage

Pour retrouver une peau saine et éclatante, vous pouvez réaliser un masque avec le thé vert contenu dans votre sachet de thé usagé. Pour cela mélanger les feuilles de thé avec une cuillère à soupe de miel. Appliquez le mélange sur votre visage préalablement nettoyé, laissez poser 10 à 15 minutes puis rincez. Votre peau est douce et rayonnante ! Vous pouvez réaliser ce masque une à deux fois par semaine. Vous pouvez également utiliser ce mélange pour réaliser un exfoliant maison, idéal pour les peaux sèches. 

10. Faire une eau de rinçage pour les cheveux

Le thé possède de nombreux bienfaits pour votre peau mais aussi pour vos cheveux. Infusez un sachet de thé et ajoutez-y une cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Après votre shampooing et votre soin, rincez vos longueurs avec ce mélange. Vos cheveux retrouveront rapidement brillance et vitalité ! Attention cependant si vous optez pour du thé noir, celui-ci pourrait progressivement assombrir votre chevelure. 

11. Apaiser les piqûres de moustique

Grâce à sa richesse en tanins, le thé possède de nombreuses vertus pour apaiser la peau irritée, que ce soit à cause d’une piqûre d’insecte ou d’une blessure superficielle. Les tanins assèchent la zone affectée et accélèrent la cicatrisation en bloquant la coagulation sanguine, et ainsi la propagation de la démangeaison. Grâce à l’application du sachet de thé sur la zone concernée,  l’inflammation de votre peau est soulagée rapidement !

12. Effectuer un pansement express

Vous vous êtes coupé en épluchant vos légumes et vous n’avez plus de pansements sous la main ? Pas de panique, utilisez un ancien sachet de thé. Imbibez le sachet d’eau froide puis appliquez-le sur votre plaie. Les saignements stopperont rapidement, grâce aux tanins qui ralentissent la coagulation sanguine. 

Vous pouvez aussi utiliser le sachet de thé, vide cette fois, pour réparer un ongle cassé. Pour cela découpez une bande de la largeur de votre ongle dans le sachet transparent, puis appliquez-la sur votre ongle cassé. Appliquez une couche de vernis transparent pour consolider le pansement. Vous pouvez, si vous le souhaitez, polir légèrement l’ongle pour lier les deux couches et finir votre manucure comme à votre habitude. 

13. Apaiser les lèvres gercées

Avec le froid et le vent, nos lèvres sont mises à rudes épreuves durant l’hiver. Pour soulager vos lèvres gercés, frottez un sachet de thé vert dessus afin d’apaiser la sensation de brûlure et les réhydrater en profondeur. Mieux que votre baume à lèvres habituel ! 


Dans le jardin 

14. Nourrir et hydrater les plantes

Comme le café, le thé infusé est un déchet organique, c’est pourquoi il constitue un engrais naturel pour vos plantes. Déposez le contenu de vos sachets de thé usagés aux pieds de vos plantes pour que celles-ci se nourrissent des nutriments présents dans le thé. En saupoudrant régulièrement celles-ci de feuilles de thé, vous les protégez contre les champignons qui pourraient se développer aux racines. Si votre sachet de thé est bio et naturel, comme le sont les sachet de thé Le Beau Thé, composés de coton biologique, vous pouvez les déposer entier dans votre jardin. 

Les sachets de thé entiers peuvent également permettre d’hydrater vos plantes. Versez de l’eau dessus, le sachet va alors gonfler et retirer le liquide et ainsi garder la terre humide plus longtemps. Idéal lorsque vous partez pour un long weekend ! 

14. Éloigner les nuisibles

Le thé, comme le marc de café, libère une odeur répulsive pour de nombreux parasites. C’est le cas notamment de certains rongeurs ou insectes, comme les araignées ou les fourmis, qui détestent tellement cette odeur qu’ils ne viendront pas grignoter vos plantes. Enterrez des sachets de thé près de vos plantes, ou verser le contenu à leurs pieds, elles vous diront merci ! 


 Afin d’avoir toujours des sachets de thé usagés sous la main, stockez-les dans votre réfrigérateur. Le froid permet d’éviter les moisissures et les bactéries sur les sachets, mais aussi de maintenir intact les nutriments du thé. Si en sortant les sachets, leur aspect ou l’odeur vous semble suspect, ne prenez pas de risque et jetez-les !

Vous l’aurez compris, un sachet de thé usagé peut avoir une seconde vie, et pas des moindre ! Une chose est sûre, désormais vous réfléchirez à deux fois avant de jeter votre sachet de thé à la poubelle.