Comment communiquer efficacement avec les influenceurs ?


Comment communiquer efficacement avec les influenceurs ? 


Le marketing d’influence permet d’augmenter le chiffre d’affaires d’une entreprise, car la recommandation représente un puissant levier pour dynamiser la popularité d’un produit et augmenter les conversions. Si vous entreprenez cette démarche, vous devez prendre garde de respecter les règles d’or de la communication avec vos influenceurs. Votre collaboration doit être à la fois productive et harmonieuse.

Communication avec les influenceurs, sur les réseaux sociaux et téléphone, par Le Beau Thé, personnalisation de sachets de thé

1 – Choisissez avec soin votre influenceur

Les influenceurs sont extrêmement sollicités. Si vous souhaitez établir un contact fructueux, vous devez déjà cibler celui qui vous correspond. Vous devez apprendre à le connaître pour vous assurer qu’il est dans le même état d’esprit que vous et qu’il appréciera votre produit, autant que votre façon de le promouvoir.

Ne submergez pas les influenceurs de mails groupés sans âme, mais prenez le soin de personnaliser vos demandes.

2 - Prenez le temps de familiariser l'influenceur avec votre produit

Lorsque l'influenceur croit vraiment en votre produit, son enthousiasme sincère se répercute sur ses followers. Aidez-le à comprendre ce qui rend votre entreprise unique et convainquez-le de la qualité du produit qu’il doit vanter. Il est votre premier ambassadeur, il saura ensuite passer le relais.

Ne l’inondez pas de cadeaux, mais réservez-lui le meilleur. La qualité doit toujours primer sur la quantité.

3 - Donnez à votre influenceur la liberté créative de diriger le contenu

Si vous connaissez votre produit, votre influenceur, lui, connaît son public. Fournissez-lui les arguments, afin qu’il ait toutes les cartes en main, mais il lui revient de décider comment il relaie votre communication.

Un influenceur professionnel sait comment susciter de l’enthousiasme et du désir chez ses followers.

4 – Donnez du temps à votre influenceur

Votre influenceur doit prendre le temps de s’approprier votre produit et d’envisager l’angle sous lequel il va en parler. Si vous lui mettez la pression et que vous ne lui laissez pas le temps nécessaire, il risque de bâcler son travail.

S’il manque de conviction parce qu’il n’est pas assez familier avec votre produit et si son enthousiasme est émoussé par votre empressement, vous pouvez compromettre sa campagne. Il sera ensuite trop compliqué et souvent trop tard pour rétablir une communication satisfaisante et productive.

5 - Écoutez la communauté de votre influenceur

Vous devez nouer des liens avec votre influenceur et vous intéresser de très près à la réaction de ses followers. L’influenceur n’est pas un panneau publicitaire qui « fait vendre ». Il recommande votre produit et les membres de sa communauté décident ensuite ou non d’acheter et d’en parler autour d’eux. Ceux-ci vont aussi commenter et vous pouvez puiser là de précieuses informations.

En effet, les commentaires représentent une étude de marché qui vous permet de déceler les points forts et les points faibles de votre produit, ainsi que d’obtenir des indications sur la façon de le présenter. À vous d’en tirer des enseignements constructifs.

6 – Ne sélectionnez pas trop d’influenceurs

Trop de communication nuit à la communication. Plus vous multipliez le nombre d’influenceurs, plus vous courez le risque de brouiller votre message. Pour commencer, le matraquage publicitaire devient rapidement contreproductif puisque le message peut devenir lassant. Ensuite, chaque influenceur travaillant avec ses propres méthodes, avec une diffusion trop large, vous aboutirez fatalement à un discours décousu, qui pourra parfois même paraître incohérent.

7 – Prenez soin de votre influenceur

Le marketing d’influence passe avant tout par les rapports humains, que ce soit entre vous et votre influenceur ou entre lui et sa communauté. Si vous arrivez à fonder une relation de confiance avec votre influenceur, les résultats vont naturellement progresser.

Prenez soin de lui et pas seulement lorsque vous avez besoin de lui. Si vous en avez l’occasion, passez du temps avec lui et montrez-lui de l’attention en prenant régulièrement de ses nouvelles, que ce soit à travers des envois presse ou des invitations à des soirées évènementielles. Faites en sorte qu’il se sente toujours considéré.