La véritable histoire du thé glacé

Saviez-vous que le thé glacé est tellement populaire aux Etats-Unis qu’une fête nationale lui est dédiée? Le 10 juin, les Américains célèbrent cette boisson rafraîchissante, véritable star de l’été. 

Article “véritable histoire du thé glacé”, avec un verre de thé glacé avec rondelle de citron, par Le Beau Thé

On considère que plus de 25 000 tasses de thé sont bues chaque seconde dans le monde ! Cela fait du thé la boisson chaude la plus consommée au monde. Les Anglais sont les champions dans cette catégorie puisqu’ils en consomment environ 2,2 kg par an et par personne. 

Mais quand le mercure grimpe et que les températures s’affolent, le thé chaud n’est pas idéal (bien qu’au Maghreb on consomme le thé chaud lorsque le soleil brûle pour se rafraîchir grâce à la sueur qu’il occasionne) En cette période de canicule qui s’étend sur la France, le thé glacé apparaît comme la solution miracle pour se rafraîchir tout en savourant nos thés préférés.

1. La petite histoire du thé glacé

1.1 Il était une fois un livre de recette

En 1877, Estelle Woods Wilcox publie le Buckeye Cookbook, un livre de recette comprenant celle du thé glacé. Elle recommande dès lors d’infuser le thé à chaud, puis de le laisser refroidir avec du sucre et des glaçons, mais aussi des rondelles de citron pour relever le côté rafraîchissant de la boisson. Deux ans plus tard, le livre de cuisine Housekeeping in Old Virginia propose lui aussi sa version du thé glacé et recommande de laisser infuser le thé vert pendant la journée à froid, puis de « remplir des verres de glaçons, d'ajouter deux cuillères à café de sucre cristallisé dans chaque verre, et de verser le thé sur les glaçons et le sucre. La merveilleuse aventure du thé glacé peut dès lors commencer. 

1.2 La notoriété : l’exposition universelle de 1904

C’est cependant près de 30 ans plus tard que le thé glacé connaît un véritable engouement. En 1904, l’exposition universelle, initialement pour célébrer le centenaire de l’Achat de la Louisiane, s’est tenue à St-Louis aux Etats-Unis. C’est lors de cet évènement où il fit très chaud et où plus de 19,6 millions de visiteurs se sont regroupés, que Richard Blechynden, un propriétaire d’une plantation de thé, a eu l’idée d’ajouter des glaçons aux échantillons gratuits qu’il proposait aux spectateurs. Le thé glacé a donc été popularisé à cette occasion mais n’y a pas été inventé contrairement à ce que l’on peut souvent lire sur Internet. 

2. Quel thé utiliser ? 

Article “véritable histoire du thé glacé”, avec un verre de thé glacé avec rondelle de citron et feuille de menthe, par Le Beau Thé

2.1 Un abus de langage

Le terme de “thé glacé” est cependant un abus de langage. D’une part, la boisson est souvent fraîche mais pas glacée au sens propre, et d’autre part l’infusion peut être réalisée avec des plantes et des fruits, comme du rooibos, et ne pas contenir de théine. En Suisse, on utilise le terme de “thé froid”, c’est déjà plus juste mais pas encore parfait. 

2.2 le thé noir

Le thé noir est le plus utilisé dans les boissons présentes dans le commerce. D’une part parce que c’est un des thés les moins cher, et d’autre part parce que c’est le thé au goût le plus prononcé. 

2.3 Le thé vert

Le thé vert apporte une note rafraîchissante supplémentaire à votre thé glacé. Le thé vert se marie à merveille avec des feuilles de menthe marocaine et des rondelles de citron. 

2.4 Le thé blanc

Le thé blanc est le plus délicat des thés. C’est pourquoi il convient de le laisser infuser longtemps, compter minimum 6h (idéalement toute la nuit) pour qu’il libère toute sa saveur. Rehaussez le goût subtil de l’infusion de thé blanc avec des fruits ou des aromates. 

2.5 Le rooibos

Garantie sans théine, le rooibos a un goût fruité et boisé qui plaît aux petits et aux grands. La rondeur de cette plante se mariera à merveille avec des agrumes, des fruits exotiques ou des fruits rouges. 

Découvrez notre sélection de Rooibos et de thé glacé

 

3. Nos conseils pour préparer le meilleur thé glacé

3.1 Comment préparer du thé glacé? 

3.1.1 L’infusion classique refroidie

Traditionnellement, c’est la préparation préconisée. Plus rapide que l’infusion à froid, elle permet de garder toute la saveur du thé d’origine, son goût mais aussi sa puissance. Le thé chaud refroidi sera ainsi plus fort en goût, puisque l’eau chaude aura libéré la théine et le tanin de l’infusion. Veillez donc à goûter régulièrement pour vérifier l’amertume du thé glacé, principal risque de l’infusion à chaud. 

3.1.2 L’infusion à froid

L’infusion à froid est la seconde manière recommandée pour infuser votre thé glacé. Le thé infusé à froid a l’avantage de ne pas libérer de tanin ni de théine, et donc d’être moins amer. C’est idéal pour une infusion légère en goût. Cependant, il faut avoir du temps devant soi avant de la boire : compter en moyenne 5 à 6h minimum, idéalement une nuit entière, pour que l’infusion soit optimale. Pour une infusion à froid, privilégiez les thés doux, comme le thé vert, le blanc ou le rooibos. En effet, ils seront moins amers que le thé noir, notamment si vous les oubliez dans votre réfrigérateur. 

Pour réaliser une infusion à froid, l’eau ne doit pas être froide mais à température ambiante. Les saveurs de votre thé vont dès lors se diluer doucement et parfumer délicatement votre boisson. 

3.1.3 Doubler les quantités de thé

Pour faire du thé glacé, doubler la quantité de thé que vous utiliserez pour un thé chaud. Pourquoi? Parce que le froid a tendance à atténuer les saveurs, tout comme les glaçons qui vont les diluer. 

Idéalement, privilégiez le thé en sachet (ou les sachets de thé réutilisables remplis de thé en vrac). Pour une infusion goûteuse et délicate, il est préférable de laisser infuser plusieurs sachets peu de temps  plutôt qu’un seul plus longtemps. 

3.2 Choisir le thé idéal

Nos infusions au Rooibos, en édition limitée, sont idéales pour une boisson glacée. Le petit Chaperon Rouge (un rooibos aux fruits rouges), l’Escale exotique (un rooibos aromatisé à la banane, à l’abricot et au miel), ou encore l’Infusion du Soleil (un rooibos aromatisé à la mangue, à l’orange et à l’abricot) se prêtent parfaitement à la préparation d’un thé glacé. Pour cela, suivez les recommandations d’infusion présentes sur le sachet puis laissez le mélange refroidir, avant de le mettre au réfrigérateur ou de rajouter des glaçons. 

3.3 Que rajouter dans le thé glacé pour encore plus de gourmandise? 

Si les puristes ne rajoutent que du sucre, vous pouvez quant à vous, et selon vos goûts, ajoutez du miel ou du sirop d’agave à votre préparation. Le thé glacé se marie également avec de nombreux fruits, comme le citron, la pastèque ou encore le pamplemousse. Le concombre peut également convenir à la préparation de votre thé glacé, notamment si vous souhaitez un côté détox water. Aromatisez aussi votre infusion avec des feuilles de menthe pour un côté plus gourmand.