Tisane anti-stress, une véritable solution ?

detox.jpg
 
 
L’infusion à base d’hibiscus permet d’aider votre corps à faire baisser et réguler sa tension artérielle et donc de se relaxer plus facilement.
 
Grâce à sa forte odeur, la verveine a des effets tranquillisants et calmants.
 

Le stress est un combat quotidien pour beaucoup de français, nous sommes tous un jour ou l'autre en proie à cette sensation inconfortable, susceptible de nous faire perdre nos moyens et de nous rendre vulnérable.

Nombreuses sont les situations qui peuvent être sources de stress : les examens, les entretiens d'embauches, les transports, les relations sociales... Chaque jour nous pouvons être / nous sommes sujet à ces moments d'angoisse, plus ou moins longs, plus ou moins intenses.  Heureusement il existe des solutions comme par exemple faire du sport, pratiquer la méditation, travailler sur une meilleure gestion de son sommeil, mieux s'organiser au quotidien, mieux manger... Il n'existe bien-sûr (malheureusement) pas de potion magique. Mais nous pouvons nous poser la question de l'efficacité et de la pertinence de certaines tisanes anti-stress et autres remèdes de grands mères ?

Quid des thés & tisanes anti-stress ? 

Selon les recettes et les plantes utilisées la tisane peut devenir un véritable allié contre le stress. Certaines plantes reconnues pour leurs bienfaits contre l’anxiété ont la particularité d'être relaxantes, ce qui leurs permet d'être efficaces contre le stress. Et oui, ce n'est pas une surprise, ce qui est relaxant est anti-stress, pensez au massage par exemple. 

Dans notre laboratoire en Bretagne, nous avons travaillé sur une composition que nous avons nommée : Sur-bonne. Cette tisane est composée de plus de 60% d’hibiscus et de 15% de verveine. Deux plantes aux propriétés thérapeutiques très intéressantes contre le stress. On s'explique un peu plus bas. 

L'hibiscus, qu'est-ce que c'est ? 

L'hibiscus est une fleur, très appréciée pour sa couleur rouge vive et son goût acidulé. Souvent utilisée pour des boissons traditionnelles comme l'aqua de Jamaica au Mexique ou le Bissap en Afrique.  C'est une plante riche en vitamine C et son infusion fait partie des remèdes naturels les plus utilisés contre la dépression.  

Selon un témoignage des Dr Bertrand et Dr Jacques Falquet, dans le livre 33 plantes validées scientifiquement : "de nombreuses plantes sont aujourd'hui validées cliniquement au même niveau qu'un médicament conventionnel" et l'hibiscus en fait partie, il s'agit donc d'une plante gourmande et médicinale ! L'ingrédient indispensable d'un atelier de création d'infusion :) 

On ne parle donc pas de potion magique mais bien de remède de grand mère car l'infusion à base d'hibiscus permet d'aider votre corps à faire baisser et réguler sa tension artérielle et donc de se relaxer plus facilement pour lutter contre le stress. L'infusion d'hibiscus est aussi une excellente source d'antioxydants qui permet notamment de protéger le corps humain contre les radicaux libres, c'est-à-dire, des composés instables produits par notre corps et augmenté par le stress, la pollution, la cigarette ...

Et la verveine ?

Originaire de l'Amérique du sud, la verveine est une plante aux nombreuses vertus, elle était utilisée autrefois pour prédire l'avenir ou chasser les mauvais esprit. Aujourd'hui, c'est une plante reconnue pour ses qualités médicinales.

La verveine odorante fait partie des remèdes classiques et populaires prescrits contre la fatigue et l'anxiété dues au stress. Cette plante offre un arôme très agréable de citron. Grâce à sa forte odeur, la verveine a des effets tranquillisants et calmants. "Elle favorise l'endormissement en équilibrant le système nerveux", d'après la nutritionniste Alexandra Retion. Les substances indésirables présentes dans notre corps déclenchées notamment par le stress et la fatigue sont piégées par la plante.

Alors ? Info ou intox ?

Lutter contre le stress de nos vies modernes est un combat quotidien, l'infusion anti-stress ne peut être que le complément d'un régime alimentaire équilibré et à la pratique d'une activité sportive régulière. Mais un complément gourmand aux multiples facettes ! L'infusion anti-stress ne sera pas LA solution à vos problèmes de stress, mais une corde supplémentaire à votre arc (votre arc anti-stress ;)). 

 
Jeanne-Hervig Pelhate