Entretien avec l'artiste brésilienne Luana "bananarios" Rios. Retour sur une collaboration pleine de couleurs entre Luana Rios et Le Beau Thé.

Luana Rios
 
J’aime les choses disproportionnées et asymétriques.
 
 
Je commence à dessiner sans avoir défini le concept ou l’idée donc j’ai toujours un stylo et du papier avec moi.
 
Le Beau Thé x Luana Rios.jpg

Bonjour Luana, peux-tu te présenter ? D'où viens-tu ? Qui es-tu ?

Je m'appelle Luana, j'ai 28 ans et je suis brésilienne. Je vis à Araxa, une ville située au centre du pays et connu pour ses eaux médicinales qui attirent de nombreux touristes brésiliens. 

Ma grand-mère m'a toujours encouragé à dessiner et à illustrer. Quand j'étais très jeune, elle gardait tous mes dessins pour elle.

J'étais toujours en train de dessiner, partout et n'importe où. Si j'avais un stylo à la main et que je n'avais pas de papier, je ne m'en rendrais compte qu'après avoir dessiné sur autre chose. Au lycée, beaucoup de gens me demandaient mes illustrations, certaines se sont même transformées en tatouages !

Je suis diplômée en design produit. A l'université, je n'avais pas l'habitude d'exposer mes illustrations dans un réseau social mais comme je dessinais toujours, des amis et des professeurs ont commencé à m'encourager à exposer sur Internet et à montrer mes illustrations à un plus grand nombre de personnes.

Cela fait sept ans que j'ai obtenu mon diplôme et maintenant je travaille en tant qu'illustratrice et dans le design d'intérieur.

Parles-nous de ton univers ? 

J'aime créer des personnages avec des visages très différents ! Je ne dessine pas de gens réels. J'aime les choses disproportionnées et asymétriques ! Dans chaque illustration que je réalise, je crée un visage différent avec des caractéristiques uniques. Mes illustrations ont des traits minimalistes. Je commence à dessiner sans avoir défini le concept ou l'idée donc j'ai toujours un stylo et du papier avec moi.

D'où t'es venue cette idée ? 

J'ai créé mon profil Instagram en 2012 sans vraiment comprendre comment il fonctionnait. Comme j'ai l'habitude de scanner et de prendre des photos de mes illustrations, mon téléphone était rempli de ces images et j'ai fini par décider de les afficher sur Internet. Il y a eu une interaction incroyable de personne de tout âge et de différents endroits et cela m'a tellement inspiré ! J'aime chaque message que je reçois, chaque suggestion ! Aussi, par le biais d'Instagram, certaines marques m'ont contacté, me donnant l'occasion de voir mon travail sur des produits, comme des tasses, des vêtements et des magazines.

Quelle est ta spécialité ? 

J'essaie d'exprimer un sentiment ou une situation en quelques lignes, une illustration dans lequel les gens peuvent facilement s'identifier.

A qui s'adresse ton compte Instagram ?

A ceux qui aiment les illustrations amusantes, légères et minimalistes avec beaucoup de couleurs ! Mais aussi aux personnes qui recherchent des conseils sur la façon de s'exprimer par le dessin.

Tu nous parles de tes influences (artistiques, culturelles....) ?

Quand j'étais plus jeune, j'aimais beaucoup le surréalisme et le cubisme. Les films de Tim Burton m'ont tellement inspiré, ses personnages avec des traits disproportionnés et l'atmosphère sombre de ses films. En l'analysant, aujourd'hui, je peux voir son influence sur mes œuvres.

Ton dernier coup de coeur sur Instagram ? 

@Jean_Jullien. C'est un grand et inspirant illustrateur français ! 

Un compte que tu as envie de faire découvrir ? (artiste, marques…)

Je follow des gens dans le monde entier, juste par curiosité. Je recherche des endroits où je n'ai jamais été et je trouve des profils très intéressants, avec des photos étonnantes de la vie de tous les jours ! J'aime vraiment suivre les gens qui créent leurs propres vêtements, travaillent avec le bois, fabriquent leurs propres meubles…

Comment se déroule ta vie artistique au quotidien ?

J'ai toujours un stylo et du papier avec moi. Je suis souvent en voyage et j'ai toujours besoin de dessiner quelque chose. Parfois, je prends des photos d'objets dont les lignes me rappellent des visages. Dans les lieux extérieurs je me sens toujours plus inspirée ! J'accumule les esquisses et, dans mes jours tranquilles, je reste à la maison pour les terminer et les colorier. 

Thés et infusions, c'est à quel moment de la journée ?  

J'adore prendre une tasse de thé le soir. C'est quand l'eau du Brésil est un peu froide que nous buvons un thé pour nous réchauffer ;)

Un avis sur les créations Le Beau Thé ?

"Coup de fouet" est composé de mes fruits préférés : Acérola. Cela sonne comme un grand thé pour un pays tropical ! Je le boirais le lundi matin, c'est sûr ! "Gueule de Bois" doit être incroyable ! J'adore les thés au goût d'épices ! J'espère vraiment que vous exporterez au Brésil pour que je puisse les goûter !

Tu as réalisé des dessins pour Le Beau Thé. Tu nous en parles ? Ton choix, tes envies ?

J'ai réalisé trois illustrations pour Le Beau Thé. Dans deux d'entre elles, j'ai utilisé des fleurs pour représenter la beauté et la nature des plantes, des couleurs pastel pour représenter le moment de calme où je bois une tasse de thé. J'ai essayé de faire quelque chose de léger et de délicat.
Le dernier dessin comprend des couleurs vives, j'essaie ici d'apporter l'idée du logo : Des ailes, des anges et des chats.

La première collection de Le Beau Thé s'intitule : " Pour l'amour de nos vices ". En parlant de vices, toi c'est plutôt Paresse, Ivresse, Gourmandise, Exaltation Electronique?

J'ai adoré le thème de cette collection ! La gourmandise (surtout le chocolat) est un vice que je n'abandonnerai jamais ! 

Un proverbe, une citation ? 

Life is what happens while you are busy making other plans - John Lennon

Quand viens-tu nous rendre visite à Paris ?

Je rêve de voyager à Paris ! L'Europe dans son ensemble est magnifique, j'aimerais beaucoup y aller, au plus tard en 2019 pour prendre une tasse de thé avec vous !

Où l’on peut te retrouver ? 

Je continue de mettre à jour mon compte Instagram, @LuanaRyos. Je poste au moins 3 illustrations par semaine et je réponds à tout le monde. J'ai aussi mon compte personnel sur Instagram, @BananaRios.

Un mot pour ceux qui ne te connaissent pas encore ?

Pour tous ceux qui veulent connaître mes illustrations, suivez-moi sur Instagram et n'hésitez pas à me faire des suggestions ! J'adore parler avec mes fans et lire leurs commentaires ! C'est tellement amusant pour moi de dessiner des personnages que je suis vraiment heureuse de pouvoir les partager !

Une adresse que tu nous recommandes ? 

Pour ceux qui veulent visiter le Brésil, je dois vous recommander Inhotim Institute, le plus grand centre d'art en plein air d'Amérique latine ! 

 
Jeanne-Hervig Pelhate