5 choses que vous devriez savoir sur le thé !

#1 – La légende dit que le thé serait né par hasard

Les livres anciens racontent qu’il y a près de 5000 ans, l’empereur chinois Shennong (ou Shen Nong) était tranquillement installé sous un petit arbre avec un bol d’eau chaude lorsqu’une feuille s’y déposa, poussée par un courant d’air. Le héros de la mythologie chinoise goûta l’eau ainsi délicatement parfumée et la trouva délicieuse. L’arbre était un théier sauvage. Le thé était né.
Initiateur de l’agriculture, il aurait également inventé les marchés ou encore la monnaie nécessaire au commerce et à l’échange des produits agricoles.

#2 – Environ 25 000 tasses de thé sont bues chaque seconde dans le monde

Ce qui fait du thé la deuxième boisson la plus bue au monde après l’eau (et donc la première boisson chaude). La production mondiale de thé représente plus de 5 millions de tonnes pour plus de 1 000 milliards de tasses consommées par an. Les chiffres donnent le vertige. 

Le premier producteur étant la Chine (la chine produit 35% de la quantité totale), puis l'Inde, le Kenya, le Sri Lanka et enfin le Vietnam.

#3 – Contre-intuitif, le thé chaud serait terriblement efficace pour se rafraîchir

Cela peut sembler paradoxal ou contre-intuitif, mais le thé chaud est bel et bien un excellent moyen de se rafraîchir. Pourquoi ? Parce que le fait de boire chaud augmente la température corporelle.

Le corps a ainsi moins d’énergie à fournir pour réguler sa température entre 36,5°C et 37,5°C.
Ce qui explique pourquoi les Touaregs (ou Kel Tamasheq) boivent chaud en plein Sahara ! 

 
detox le beau thé.jpg
 

#4 – Les couleurs des thés sont liées à leur degré d’oxydation

Tous les thés proviennent d’une même plante, appelée camélia sinensis. Après avoir été cueillies, les feuilles de thé sont séchées. Plus elles sont exposées à l’air libre, plus elles seront oxydées, et plus la couleur du thé passera du vert à des teintes foncées, jusqu'au noir. Le breuvage passera, lui, d’un jaune pâle à un orange cuivré.

Le thé vert et thé noir sont donc issus de la même la même plante. Les différences de couleurs reflètent les différences de fabrication et de transformation. 

#5 – Thés verts et thés noirs sont naturellement riches en vitamines et minéraux

Les différences de fabrication : oxydation / fermentation modifient les structures moléculaires des feuilles de thé mais conservent dans les deux cas des propriétés naturelles très intéressantes.
Le thé, qu’il soit vert ou noir est une boisson très riche en vitamines et en minéraux. Il renferme essentiellement des vitamines B et C, ainsi que du calcium potassium. Et même dans une moindre mesure du magnésium et du phosphore.

Existe-t-il une différence de bienfaits entre thé vert et thé noir ?


Non-oxydées, les feuilles de thé vert gardent presque intactes leurs catéchines, des antioxydants qui protègent l’organisme par exemple du vieillissement cellulaire, et sont recommandées dans le cadre d’un régime, pour retrouver tonus et vitalité, ou même pour leur effet sur la vivacité intellectuelle.

Alors que les feuilles de thé noir, après fermentation, contiennent plus de théaflavines (une catégorie différente d’antioxydant). Moins riche en théine, le thé noir est reconnu pour faciliter la digestion

Jeanne-Hervig Pelhate