Collaboration Le Beau Thé x Ruby Silvious

363-days-of-tea-title-and-images-livre-de-the_orig.jpg
 
Je peins sur des objets de tous les jours pour leur donner une deuxième vie.
 
lbt-x-rubysilvious_orig.png
artiste-the-et-infusion-ruby-silvious_orig.jpg

Salut Ruby, peux-tu te présenter ? D’où viens-tu ? Qui es-tu ?

Moi c’est Ruby, je suis designer et graphiste à Coxsackie, NewYork, c’est situé à environ 2 heures au nord de New-York City. Née à Tacloban aux Philippines, arrivée aux USA en 1977. Donc New-Yorkaise depuis 40 ans ! Déjà ! :) 

Nous te connaissons notamment pour ton projet « 363 Days of Tea », peux-tu nous en dire plus ?

363 Days of Tea est une série d’œuvres et de peintures sur des sachets de thés et d’infusions déjà utilisés, un défi d'art quotidien dans lequel je me suis lancée le 3 janvier 2015 (voilà pourquoi 363 et non 365).
Les peintures sont réalisées sur des sachets de thé jetés, utilisés, abandonnés. C’est une surface que j'ai découverte en expérimentant mes créations sur divers matériaux trouvés et recyclés comme toile de fond.
Je les travaille de différentes façons, certains sachets sont par exemple ouverts à plat, la forme est alors un rectangle allongé avec des arêtes déchirées, cf. ma collaboration avec Kusmi Tea. D'autres sont vidés sans démonter la structure du sachet, laissant la forme et l'étiquette intacte, cf. ma collaboration avec Le Beau Thé. 

363 Days of Tea c'est aussi le titre de mon livre publié en septembre 2016, par Mascot Books.

D’où vient cette drôle d’idée d’utiliser des sachets comme toile de fond ?

En tant qu'artiste verte « recycle artist », je peins sur des objets de tous les jours pour leur donner une deuxième vie, pour participer à ma façon à une prise de conscience environnementale, et pour peut-être faire réfléchir ceux qui verront mon travail ? 

Alors pourquoi pas sur des sachets de thé ?

La taille du sachet de thé est originale et les taches laissées par l’infusion des plantes sur les sachets de thé en font une toile intéressante et vivante. Témoins d’une histoire, d’un vécu.
J'utilise aussi des coquilles d'œufs, les coques de pistaches, des sacs en papier et des emballages alimentaires variés.

Le thé c’est à quel moment de la journée ? 

Toute la journée, je commence souvent avec une tasse en milieu de matinée. Une à 4h et une dernière pour finir le repas. 

Un thé ou une infusion préférée ? 

J'aime les thés verts et une tasse occasionnelle de bon Earl Grey. Dernièrement, j'ai expérimenté Matcha et c’est plutôt bon. 

Et les créations le Beau Thé ? 

J'ai vraiment apprécié le goût doux et apaisant du Mardi Anti-Suicide. Je dois avouer par contre que la fleur d’hibiscus n'est pas la saveur que je préfère, j'ai donc moins aimé Sur-bonne (composée à 57% de fleurs d'hibiscus). Par contre d’un point de vue artistique, l’infusion à une couleur rouge tellement intense qu’elle a créé de magnifiques taches fuchsia naturelles sur les sachets en mousseline. J’ai été surprise et j’ai aimé les sachets biche pour cela.

La collection "pour l'amour de nos Vices" est très surprenante, les goûts et les saveurs sont recherchés, c’est plutôt original et fin pour une gamme d'infusion.

Un proverbe ou une citation que tu souhaites partager ?

“Sometimes people have the idea that art should be highly refined. But I always believed that one could make art of of simple, humble things. small things can be transcendental. They can change our way of looking at the world. I think it’s important to make art of of almost anything.” Antoni Tapies, Spanish artist, painter, sculptor

Quand est-ce que tu viens nous rendre visite à Paris  ? 

Aujourd'hui, si je le pouvais.
J’aime beaucoup la France, en mai de cette année 2017, j'ai réalisé une exposition de sachets de thé à Hyères, au sud de  la célèbre région française de la Côte d'Azur, dans le cadre d'un programme de résidence artistique. Mais la dernière fois que j'étais à Paris c’était il y a trois ans.
Il est temps que je revienne !

Où peut-on te retrouver ? Et ou peut-on retrouver on travail ? 

➔ Insta @silvirub
➔ Facebook Ruby Silvious
➔ Blog… I don’t have a blog but you can visit my website to view my work: www.rubysilvious.com
➔ Twitter @RubySilvious
➔ Tumblr @silvirub

 
Jeanne-Hervig Pelhate