Cure thé detox : bienfaits, promesses, santé, bien-être... qui dit vrai ?

Thé et infusion Detox
Toutes ces allégations sont réelles, mais ne sont pas à considérer comme un remède miracle #SportSportSport !

Vous avez probablement déjà lu des articles, des billets sponsorisés ou des publicités pour des marques de thés détox dans vos flux sociaux, type facebook ou instagram. Vous savez les posts avec une célébrité ou une blogueuse tenant une boîte colorée de thé au petit déjeuner à côté de son ventre plat, avec une légende comme "J'adore ce thé !" ; "Tellement délicieux et facile de perdre du poids !" ou encore "Merci encore pour cette découverte minceur !" 
 
Est-ce que cela fonctionne vraiment ? Une cure detox - ou teatox, si vous préférez – est-ce la solution dont vous avez besoin pour perdre du poids ?
La réponse courte est : non.
La réponse plus longue est : oui, si et seulement si elle est accompagnée d’une alimentation saine et d’une pratique sportive régulière #pasdemiracle #désolé.

Si vous avez déjà été tenté d'acheter une cure detox (type teatox), renseignez-vous pour en savoir plus sur ce qu'elle peut vous apporter, les bienfaits des plantes utilisées pour votre corps, quelle est la cure plus adaptée à vos attentes…

Qu'est-ce que le thé detox (et les cures teatox) ?
Le thé detox, selon les enseignes qui le vendent, est un mélange d'herbes, de thés et de feuilles conçues pour stimuler votre métabolisme, réduire les ballonnements, éliminer les toxines, augmenter votre énergie, aider votre corps à bruler les graisses et améliorer votre système digestif.
Toutes ces allégations sont réelles, mais ne sont pas à considérer comme un remède miracle. Ces solutions et ces cures detox ont des effets positifs et indéniables sur notre santé, notre corps… pour la majorité des marques. Mais ne peuvent malheureusement pas être efficace sans les prérequis de base : l’alimentation et le sport. Ces cures sont en quelques sorte, un bonus, un supplément, une carte supplémentaire à votre jeu.   

La plupart des cures detox proposent la combinaison de deux mélanges : une boisson caféinée le matin que vous devez boire tous les jours après votre réveil, et un mélange nocturne à base de plantes à déguster tous les soirs avant le coucher.

Chez le Beau Thé, vous pouvez également avoir recours à cette formule en utilisant :
Le matin, notre thé énergisant booster : Coup de fouet
Et le soir, notre infusion detox & minceur : Mini Sur-bonne

Quelle durée pour quelle efficacité ?
La période detox dure environ 30 jours pour les plus longues cures, 15 jours pour une cure classique (la période idéale pour commencer une première cure) et 2 jours pour une mini cure (à faire après des excès, pour se sentir mieux). La plupart des  médecins recommandent néanmoins de faire une pause significative (environ six semaines) entre les séances de désintoxication si vous prévoyez de le faire plus d'une fois par an. 

 
Jeanne-Hervig Pelhate