Le rôle de l’eau dans la dégustation du thé.

Thé et infusions
La qualité de l’eau est un facteur clé dans la dégustation de vos thés et infusions.

La qualité de l’eau est un facteur clé dans la dégustation de vos thés et infusions. Si vous en doutez, nous vous invitons à préparer votre thé habituel avec une eau différente et vous remarquerez directement la différence ! Le thé n’a pas le même goût d’une ville à l’autre, sur la côte normande ou dans un chalet vosgien. 

Voici quelques principes à connaître ou conseils à suivre :
 
Le calcaire peut dégrader le goût du thé. Attention c’est effectivement un de ses pires ennemis. Il est donc important de savoir si vous vivez dans une région calcaire ? Oui, si vous vivez en région parisienne, dans le Nord de la France ou dans le Sud-Est. Mais si vous vivez dans le centre de la France, en Bretagne ou en Corse vous pouvez utiliser l’eau de votre robinet pour préparer votre thé. Pour savoir si votre eau est calcaire, vous pouvez consulter cette carte. 
 
- Un thé de qualité mérite une eau de source ou de qualité

- Il est préférable de sélectionner une eau avec un Ph neutre ou proche de sept. En effet le Ph permet de connaître l’alcalinité ou l’acidité de l’eau. Pour que les saveurs du thé soient respectés et authentiques, vous l’aurez compris, il ne faut pas que l’eau soit alcaline ni acide.  
 
- Si vous ne souhaitez pas utiliser d’eau de source, vous pouvez toujours utiliser une carafe filtrante ou même un charbon actif comme le font nos lointains voisins japonais.  

- Une légende chinoise explique que l’eau que doit utiliser l’amateur de thé est celle qui descend de la montagne car c’est la même qui aidée le théier à grandir. 

 
Jeanne-Hervig Pelhate