Sciences et régimes detox : ce que pensent les scientifiques de la mono diète.

Cure detox.jpg
Nos intestins sont probablement les organes dont le rôle est le plus sous-estimé.

Parlons sérieusement, parlons scientifiquement. Les cures detox sont-elles bonnes pour votre santé ?
Tout d’abord il est nécessaire de redéfinir le contexte, les cures detox il y en a beaucoup, de la cure detox scientifique à la cure spirituelle en passant par la cure detox méthode grands-mères… Notre choix se porte aujourd'hui sur la mono diète : à mi chemin entre la cure scientifique et la cure grand-mère (popularisée dans les années 1930).

Objectif
Il s’agit de ne manger qu’un seul aliment à chaque fois que l’on a faim pendant 3 à 10 jours. Le but est d’apporter au corps les nutriments utiles pour reposer le système digestif. En effet, nombreux sont les naturopathes qui s’accordent à dire que notre corps et plus particulièrement notre système digestif est trop souvent sollicité et que donc, il n’arrive pas à éliminer tous les déchets ingérés.
 
Avis de scientifique

Selon Mme Moulas, médecin nutritionniste et enseignante de yogathérapie : « pendant cette cure, l’organisme n’assimile pas plusieurs types d’enzymes, ce qui repose les intestins et l’estomac ».
 
Quel fruit privilégier ?

Vous pouvez faire cette cure à base de pommes, de poires, de raisins ou même d’ananas ou de mangues. Nous vous conseillons de choisir des fruits riches en antioxydants, des fruits de saison et de préférence des fruits bios.
 
Certains médecins restent tout de même septiques, le chef du service de nutrition de l’Institut Pasteur de Paris nous explique : « notre système digestif à peut-être besoin de repos, mais le pancréas, qui est l’organe le plus plébiscité dans la digestion n’est utilisé qu’à 15%. »
 
Par contre tous s’accordent à dire que certains effets positifs sont incontestables. Les bienfaits sur les intestins sont évidents, cela permet de diminuer notamment les inflammations et de se sentir allégé. Cela permet aussi de rééquilibrer la flore intestinale.
 
Quels sont les effets sur notre vie quotidienne ? 

Les individus adeptes de la mono diète sont unanimes, la mono diète est un excellent moyen de lutter contre le stress. Notamment grâce à l’action du fructose, qui permet en grande quantité de fabriquer de la sérotonine. (la sérotonine étant l’hormone du bonheur).
 
La mono diète est aussi un excellent moyen d’améliorer son sommeil. Car qui dit augmentation des taux de sérotonine, dit augmentation des taux de mélatonine (hormone du sommeil).
Et comme l’intestin est plus léger, il envoie des signaux positifs au cerveau qui contribue à un meilleur endormissement.
 
Existe-t-il des risques ? 
Les risques, sont comme pour toutes les bonnes choses, d’en abuser !
Donc une cure de 5 jours maximum deux fois par an est amplement suffisante ! Et pour le reste du temps, une alimentation équilibrée et variée est votre meilleure arme pour vous sentir bien et être en bonne santé !

Jeanne-Hervig Pelhate