Comment préparer l’ultime faire-part de mariage ?

Concevoir et confectionner soi-même ses faire-part de mariage peut être un peu déroutant au début surtout si vous avez prévu un nombre conséquent d’invités. Mais avec une bonne organisation, une planification minutieuse et un minimum de créativité, avoir de beaux faire-part de mariage entièrement personnalisés est à votre portée.
Suivez le guide 👇

1- Déterminez votre budget

giphy.gif

Comme le menu, la robe, le faire-part de mariage est un élément important à prendre en compte dans votre budget prévisionnel 💰. Pour déterminer la somme que vous allez allouer, vous devez calculer avec exactitude le nombre de vos invités. Il est à noter qu’il faut compter un faire-part pour chaque adresse et non par personne. Étant donné que les oublis sont inévitables dans ce type de préparatifs,  prévoyez toujours une marge (on préconise entre +5% et +10%) et n’oubliez pas d’inclure les frais d’envoi.

2 - Choisissez votre design

Avec une bonne organisation, une planification minutieuse et un minimum de créativité, avoir de beaux faire-part de mariage est à votre portée.

Votre faire-part de mariage constitue le premier contact avec vos invités. Étant donné que la première impression est importante, ne négligez pas l’aspect visuel !

Selon les wedding-planners un bon design repose sur une palette de couleurs bien élaborée 👨‍🎨, un style d’imprimerie et d’écriture savamment choisi et un contenu clair. En fonction de vos aspirations, vous aurez le choix entre plusieurs types de faire-part : classique, vintage ou moderne par exemple.

3- Adoptez le format adéquat

Pour cela, vous avez trois principaux formats à votre disposition :

  • Le format A3 : c’est généralement une feuille A4 que vous pliez deux fois

  • Le format carte postale : c’est le format intermédiaire sous forme de cartes postales

  • Le format A5 : le plus petit des formats

Le choix de ces formats dépend de certains critères : votre personnalité, votre budget,  le contenu. Il est également conseillé de tenir compte de l’aspect pratique.
Ps : ce n’est pas la taille qui compte

4- Affinez les détails

C’est à ce stade que l’élaboration du faire-part devient plus complexe. En effet, vous devez mettre votre créativité à profit. En général, les wedding-planners conseillent d’opter pour une seule couleur dominante (de préférence neutre) et d’agrémenter le reste par des détails (rubans, noeuds …). Vous pouvez aussi miser sur des textures mates pour ajouter une note de simplicité et d’élégance. Et surtout veillez à ce que la police de vote faire-part soit en harmonie avec le reste.

5- Fabriquer un prototype

Pour éviter les pertes de temps inutiles, il est préférable de fabriquer un prototype. Vous le montrerez à votre entourage afin qu’ils puissent vous suggérer quelques points à améliorer, que ce soit sur le fond ou la forme.

Réaliser un prototype vous permet de gagner du temps et de vous concentrer sur les autres préparatifs. Il serait déplorable que vous ayez tout à refaire à cause d’une toute petite erreur. Conseil : Prévoyez toujours une solution alternative pour vous sauver la mise.

Bonus 🎁 : Glissez un sachet de thé personnalisé à l’intérieur de votre faire-part. Laissez un message plus personnel, une blague, une citation en guise de teasing… et rendez votre invitation inoubliable !

 
 
Jeanne-Hervig Pelhate