Top 7 des infusions anti-stress 2019 !

Le thé vert est un excellent remède anti-stress grâce à sa forte teneur en théanine réputé pour son action apaisante et ses effets calmants.

1- La Camomille
Nous savons maintenant grâce à une étude publiée en 2009 par des scientifiques américains que la camomille est un anti-stress de premier ordre. En effet les participants de cette étude sujets au stress et à l’anxiété retrouvaient rapidement un état de bien-être et de sérénité après avoir assimilé des tisanes de camomille. Notons que nos ancêtres n’ont pas attendu cette étude pour commencer à infuser la camomille.

2- Le Thé Vert
Aliment bien-être par excellence ! Les superlatifs et bienfaits sont nombreux, l’énumération pourrait être longue : brûleur de graisses, excellent diurétique, puissant antioxydant, il contribue au maintien de l’équilibre glycémique ainsi qu’à la prévention du cancer, il facilite la digestion, il favorise la baisse du mauvais cholestérol, il est riche en vitmaine E qui protège notre peau etc…
Mais c’est également un redoutable produit anti-stress grâce à sa forte teneur en théanine (un acide aminé) réputé pour son action apaisante et ses effets calmants.


3- Le Tilleul
Très souvent préconisé pour ses caractéristiques sédatives et infusé avant le coucher ; le tilleul se révèle également être un anti-stress de choix. Donc en soirée pour vous endormir ou alors pendant la journée pour vous concentrer et travailler dans la sérénité.  


4- La Passiflore
La passiflore à la particularité d’apaiser le système nerveux. On lui reconnait la capacité de venir à bout des spasmes et de l’émotivité excessive. Un parfait calmant à utiliser sans modération ! Car sans effets secondaires.

5- La Valériane
Plus connue sous le nom de « l’herbe aux chats », la valériane est reconnue pour son action positive sur les cycles du sommeil. Calmante et relaxante, elle permet aussi d’apaiser les légers troubles du sommeil. Nous vous conseillons de préparer une tisane de valériane en cas de trop grande nervosité : la veille d’un examen, d’un entretien d’embauche ou même avant un rendez-vous amoureux !

6- Millepertuis
Votre remède anti-déprime. Une baisse d’humeur ? Une infusion de millepertuis. La plante vient en effet de recevoir une autorisation de mise sur le marché comme traitement contre le coup de blues. Que vous pouvez également utiliser comme anti-stress ou en complément de quelques feuilles de thé vert.

7- L’aubépine
Plante de la famille des rosacées au parfum fort et relaxant, souvent utilisée pour ses qualités spasmorelaxantes et calmantes. Qui servent notamment à combattre certaines formes de nervosité, comme l’irritabilité passagère ou l’anxiété.

Bonus : Hibiscus x Verveine
Découvrez notre article sur l'infusion anti-stress à base d'hibiscus et de verveine. 

 
Jeanne-Hervig Pelhate