Cadeaux d’invités 
pour un mariage japonais

1- Organiser un mariage japonais

Originaire d’Asie ou simplement amoureux des mangas et des films d’animation de Miyazaki, vous rêvez d’une ambiance nippone et minimaliste pour votre mariage? Une cérémonie sur le thème du Japon est ce qu’il vous faut. Alliant tradition et modernité, le mariage japonais est signe de tranquillité, de sérénité et d’exotisme. Conviez vos invités à un voyage au pays du soleil levant à travers l’animation, la décoration ou encore les cadeaux d’invités. 

Quelques conseils pour un mariage japonais réussi: 
- Privilégiez les couleurs douces et pastel qui rappelle la sérénité et le raffinement de l’art de vivre japonais. Ajoutez des touches de couleurs plus franches comme le rouge ou le vert pour dynamiser la salle de réception. 
- Optez pour des éléments symboliques de la culture japonaise. A vous, les origamis, les éventails, les miniatures de poupée Geisha mais aussi les papiers washi et les pagodes. 
- Misez sur des fleurs pour apporter une touche de poésie et de douceur à votre décoration, comme le lotus et les fleurs de cerisier. 

2 - Recréer l'ambiance traditionnelle des mariages japonais

Comme lors d’un jinzenshiki, où mariage civil durant lequel les mariés se jurent fidélité devant la famille et leurs amis proches, privilégiez un lieu de réception avec un grand jardin, idéal pour des activités en plein air.  

Installez des urnes afin de recevoir les cadeaux de mariage de la part de vos convives à leur arrivée, traditionnellement de l’argent mis dans une enveloppe entourée de cordelettes de papier or et argent nommée shûgi-bukuro. 

Pour un mariage dans les règles de l’art japonais, veillez à désigner un maître de cérémonie (shikaisha) afin d’animer la réception et donner la parole lors des discours qui ponctuent la soirée.

3- Les cadeaux d’invités entre tradition et modernité

3.1 La coutume de l’hikidemono

Pour remercier les invités pour leur présence lors du mariage, il est coutume d'offrir des cadeaux. Au Japon, on remet un « hikidemono », une petite bourse contenant un cadeau, souvent composé d’une gourmandise. De nos jours, on peut offrir des cadeaux plus durables dans le temps, comme des baguettes en bois (voir l’article Cadeaux d’invités pour un mariage chinois) ou des fioles de saké.  

3.2 - Les sachets de thé personnalisés : une touche de modernité

La cérémonie du thé est importante en Asie, c’est pourquoi les sachets de thé personnalisés peuvent constituer un cadeau original et surprenant pour vos invités. Agrémentés de symboles japonais ou simplement des noms des futurs époux et de la date du mariage, les sachets de thé se marieront à merveille avec votre décoration minimaliste. 

4 -Le carton d’invitation, premier pas au pays du soleil levant

Le carton d’invitation est l’élément qui annonce le début des festivités, il est d’autant plus important qu’il est le messager du thème de la cérémonie à venir. Misez sur des imprimés dépaysants, notamment le papier washi traditionnel qui apportera une note colorée au faire-part. Des fleurs de cerisier, des oiseaux en origamis ou des ombrelles pourront également orner le carton d’invitation.  

5 - Une décoration de table minimaliste et élégante

Pour une décoration légère et aérienne, pensez aux origamis. Déposés sur votre table ou suspendus avec du fil de nylon, les pliages de papier en forme de grue apporteront de la délicatesse à votre table. Misez aussi sur les fleurs, notamment les branches de fleurs de cerisier pour une ambiance japonaise.  

5.1 Des marque-places symboliques

N’hésitez pas à reprendre l’idée des marque-places parasol (voir l’article Cadeaux d’invités pour un mariage plage) en les troquant contre de petites ombrelles de papier. Afin de ne pas encombrer la table, choisissez-les de petites tailles pour pouvoir être glissés sur les verres de vos invités. Pour une ambiance zen, privilégiez les galets en guise de porte-nom, représentatif du jardin japonais. 

5.2  Des noms de table empreints d’exotisme

Indispensable à l’organisation de votre réception, les noms de table apporteront une touche d’exotisme à votre soirée. Le Japon est un pays insulaire qui regroupe plus de 6000 îles, il est donc facile de trouver les noms de vos tables ! Honshū, Hokkaidō, Kyūshū, Shikoku et Okinawa seront des noms parfaits. Une autre idée serait de prendre les noms de villes japonaises les plus connues, comme Tokyo, Kyoto ou encore Osaka.   

6 - L’étiquette des cadeaux d’invités d’un mariage japonais

L’étiquette qui décore les cadeaux d’invités doit également symboliser le thème de la cérémonie. En accord avec le graphisme du carton d’invitation ou de la décoration de la salle de réception, elle constitue un souvenir supplémentaires pour vos proches. Pour apporter une touche originale et moderne à l’étiquette, n’hésitez pas à utiliser des sachets de thé personnalisés. Effet de surprise garanti !

Pour des demandes spécifiques de personnalisation, demandez-nous un devis

Quelques exemples de sachets de thé personnalisés pour votre mariage japonais

Des questions ? 
Consultez notre FAQ ou contactez nous.

Powered by AZEXO Shopify page builder