Cadeaux d’invités 
pour un mariage traditionnel 

1- Un mariage dans le respect de la tradition française

Pour vous, le mariage est un évènement important qui symbolise l’union entre un homme et une femme et ne peut se concevoir sans les symboles traditionnels : longue robe blanche, costume trois-pièces pour monsieur, cérémonie religieuse, lancer de riz et pièce montée. Un mariage qui respecte les coutumes françaises héritées de plusieurs siècles est ce qu’il vous faut. Même si vos choix sont classiques, démarquez-vous par quelques détails pour apporter une touche de modernité. Elégance, sobriété et passages rituels rythmeront votre mariage traditionnel. 

Quelques conseils pour respecter les codes classiques du mariage français : 
- La couleur dominante est le blanc, symbole de pureté. Pour redynamiser l’ensemble, optez pour une seconde couleur : or, argent, bleu, rouge ou rose viendront compléter la décoration. 
- Egayez la salle de réception avec des compositions florales : des roses (blanches, rouges ou roses), mais aussi pivoines et jacinthes, idéalement en accord avec le bouquet de la mariée. 
- Jouez sur les hauteurs en déposant vases et chandeliers sur vos tables, et en suspendant rubans et nœuds aux murs. 
- Revisitez le traditionnel lancer de riz, aujourd’hui interdit pour des raisons écologiques, et proposez à la place un lancer de pétales de rose.
- Faites appel à un photographe professionnel pour immortaliser l’évènement. 

2 - La coutume des quatre éléments

Afin de porter bonheur aux futurs époux, il est commun d'accessoiriser la tenue de la future épouse avec quatre éléments représentants respectivement l’ancien, le neuf, la chance et la fidélité. Traditionnellement, l’objet ancien est un bijou de famille, l’objet neuf est la robe de mariée, l’objet symbolisant la chance est un objet emprunté à un proche venant d’échanger ses voeux. Un objet de couleur bleu vient incarner la fidélité et la pureté de la jeune femme. Si vous ne souhaitez pas utiliser tels quels ces symboles un peu désuets, incluez-les dans votre décoration de table.

3 - Le cadre de votre mariage traditionnel

Pour une cérémonie renouant avec les siècles précédents, il est primordial de prêter une attention particulière au lieu de votre réception. Si dans le temps, il était coutume d’organiser l'événement au domaine familial, symbole de l’union des deux familles, aujourd’hui il est commun de louer une salle dans un hôtel de charme ou dans un château. Privilégiez un lieu avec une grande salle pour pouvoir accueillir la piste de danse et la traditionnelle ouverture de bal des mariés.

4- Les cadeaux d’invités ancrés dans le temps

4.1 Le ballotin de dragées, le cadeau rituel

Il est d’usage de glisser sur la table des invités un petit ballotin de dragées, traditionnellement au nombre de 5. Ces confiseries revêtent les couleurs du mariage en harmonie avec le ruban de satin qui referme le sachet. 

4.2 - Un sachet de thé premium et élégant

Revisitez les cadeaux de mariage classiques en ajoutant un touche d’originalité et de modernité. Les sachets de thé Le Beau Thé, se mêleront à la décoration sobre et raffinée de votre salle de réception. Réalisés sur-mesure, vous pouvez y noter les noms des époux et la date de l’évènement pour en faire un souvenir durable pour vos invités. 

5 - Le faire-part de mariage classique

Le carton d’invitation doit lui aussi respecter la tradition, c’est-à-dire qu’il doit être élégant et sobre. Le faire-part peut être décoré de ruban, reprenant les coloris choisis pour votre décoration, mais aussi comporter une photographie des deux futurs époux. Il doit également être simple et donner les informations essentielles, comme la date et le lieu de l’évènement. 

6- Une décoration de table simple mais intemporelle

Comme l’ensemble de la décoration de la salle de réception, misez sur des couleurs délicates et des objets symboliques. Il est de coutume de décorer la table et les chaises avec des tentures blanches et des noeuds en tulle. Des compositions florales viendront ajouter de la couleur au centre de la table. Misez sur un service à vaisselle assorti en cristal et en porcelaine pour apporter une note intemporelle et élégante à votre table. 

6.1 Le marque-place du mariage traditionnel

Afin d’organiser au mieux cette journée, prévoyez de jolis marque-places épurés mais raffinés. Idéalement en accord avec vos faire-parts, choisissez des écriteaux sous forme de chevalet avec une jolie calligraphie pour graver les noms de vos convives.   

6.2  Le menu de mariage sobre et délicat

Le repas de mariage est le point culminant de votre cérémonie. Confectionné selon les codes traditionnels, entrées, plat principal, assortiment de fromages et desserts seront de mise. Si les invités se réjouissent par avance de découvrir la pièce montée, pièce maîtresse du dîner, il est d’autant plus important d’annoncer les mets à venir sur une carte raffinée. Celle-ci reprend les codes classiques du faire-part et est disposée sur les différentes tables. 

7 - L’étiquette, souvenir intemporel de l’évènement

Souvenirs par excellence des mariages, les étiquettes seront présentes sur les cadeaux que vos invités ramèneront chez eux. Veillez à inscrire les noms des mariés et la date de l’évènement afin de constituer un véritable souvenir pour vos proches. Reprenant les codes des autres éléments de papeterie, sobriété et élégance, les étiquettes pourront être aisément revisitées avec des sachets de thé personnalisés, et constituer un souvenir deux-en-un. 

Pour des demandes spécifiques de personnalisation, demandez-nous un devis

Quelques exemples de sachets de thé personnalisés pour votre mariage traditionnel

Des questions ? 
Consultez notre FAQ ou contactez nous.

Powered by AZEXO Shopify page builder