Cadeaux d’invités 
pour un mariage chinois

1- Organiser un mariage chinois

Pays d’origine ou souvenir d’un voyage inoubliable, la Chine s’est imposée comme une évidence dans votre choix de thème de mariage. Offrez à vos invités un voyage en Asie en mettant à l’honneur l’ambiance des fêtes traditionnelles chinoises. La Chine est un pays fascinant, de part sa culture et ses traditions millénaires. Laissez transparaitre ces différences à travers les rituels, la symbolique mais aussi les animations que vous proposerez à votre mariage. 

Quelques conseils pour organiser un mariage chinois : 
- Misez sur les couleurs rouge et jaune doré. Respectivement, symboles de la chance, du bonheur et de la richesse, ces deux couleurs domineront votre décoration. 
-  Proposez à vos invités de déposer leurs cadeaux de mariage, traditionnellement de l’argent mis dans des enveloppes rouges nommées Hongbao, dans de jolies urnes prévues à cet effet. 
- Usez des références et symboles de la Chine impériale : dragons, pagodes, bonsaï, drapeau chinois, lanterne et rouleaux suspendus. 
- Optez pour la simplicité, l’ordre et la pureté, valeurs traditionnelles asiatiques liées au mariage.

2 - Recréer l'ambiance traditionnelle des mariages chinois

Organiser un mariage sur le thème de la Chine c’est recréer l’ambiance si particulière des cérémonies chinoises en reprenant certains rituels traditionnels. 

Il est d’usage que le marié trinque au baijiu, le vin de riz, avec tous les hommes invités au mariage, mais pour éviter de finir trop saoul privilégiez une boisson peu alcoolisée. Ce rituel apportera une note amusante et conviviale à votre soirée et une touche résolument traditionnelle. 

Vous pouvez également, organisez un lâcher de lanternes. Pour cela, invitez vos proches à faire un voeux lorsqu’ils lancent dans les cieux leur lanterne. Cette animation apportera une ultime touche de poésie et viendra clore la cérémonie de mariage. 

Proposez également à vos convives d’inscrire des petits mots dans un livre d’or. Illustré de messages et dessins réalisés par vos proches et présent dans chaque mariage chinois traditionnel, ce livre d’or permet aux mariés de garder un souvenir matériel de l’évènement.   

3- Les cadeaux d’invités entre tradition et modernité

3.1 Les cadeaux d'invité traditionnels

Il est d'usage d'offrir aux invités des Fortune cookies ou des étuis en toile avec des brins de lavande ou des fleurs séchées. Cependant, on peut également personnaliser davantage le cadeau d’invité en offrant des cadeaux rappelant le thème de la soirée, mais aussi les noms des mariés et la date de l’évènement. 

3.2 - Un sachet de thé personnalisé aux couleurs de la Chine

En Chine, la cérémonie du thé est très importante. Offrir des sachets de thé personnalisés aux couleurs du mariage peut être la touche moderne qui rappelle qu’on n’est plus au temps du Maoïsme. En plus de constituer un cadeau idéal et original, le sachet de thé apportera une note décalée à votre table ou votre buffet. Si vous souhaitez installer un coin pour la cérémonie du thé, avec une théière ancienne et des coussins en guise d’assise, déposez des sachets sur la table dédiée.

4 -Le faire-part, invitation au dépaysement 

Afin de dépayser vos invités et les informer sur le thème que vous avez choisi, optez pour un carton d’invitation aux couleurs de l’Empire du Milieu. Du rouge, de la dorure et une forme particulière rappelant les rouleaux de papier. Fermés par un lien rouge et une pièce de monnaie Feng Shui, et laissant apparaître le caractère « double bonheur » 囍 sur l’enveloppe, les faire-parts transporteront d’ores et déjà vos proches en Chine.   

5 - Une décoration de table authentique et symbolique

La décoration de vos tables joue un rôle clé dans l’ambiance de votre salle de réception. Suivez les codes des mariages traditionnels chinois et proposez une décoration à la fois sobre et élégante, tout en rappelant le pays grâce à des objets symboliques. A vous, les vases chinois, les bonsaïs, les lampions et lanterne de table, mais aussi les bols et théières en porcelaine chinoise. 

5.1 Un centre de table végétal

Pour le centre de table, proposez des compositions florales. Les bonzaïs s'imposent naturellement ainsi que la fleur de Lys et l’Orchidée, toutes deux symbolisant l’amour et le bonheur pour les couples mariés. 

5.2  Les marque-places exotiques d'un mariage chinois

Pour les marque-places vous pouvez utiliser des éventails, réalisés dans du papier à motif agrémenté d’une étiquette de prénom. Si vous voulez réaliser des marque-places utiles qui marqueront les esprits et pourront constituer un cadeau durable, utilisez des baguettes en bois dont l’étui portera le prénom de votre invité.  

6 - Une étiquette originale et personnalisée

Beaucoup de mariés s’étonnent que leurs invités conservent les étiquettes du mariage une fois terminé. Cela est d’autant plus vrai lorsque l’étiquette rappelle, en plus des informations liées à l'évènement, le thème choisi par les époux. Pour pousser l'univers de la Chine encore plus loin, troquez les étiquettes traditionnelles contre des sachets de thé réalisés sur-mesure. 

Pour des demandes spécifiques de personnalisation, demandez-nous un devis

Quelques exemples de sachets de thé personnalisés pour votre mariage chinois

Des questions ? 
Consultez notre FAQ ou contactez nous.

Powered by AZEXO Shopify page builder