Cadeaux d’invités 
pour un mariage Ecologique

1- Organiser un mariage vert

Adepte des produits bio et des applications de seconde main, vous voulez un mariage en accord avec vos convictions écologiques? Une mise au vert de votre mariage s'impose donc naturellement à vous. Véritable prise de conscience, il est donc indispensable de repenser l’image et les codes traditionnels du mariage. Les maîtres mots pour une cérémonie écologique réussie sont la simplicité et la récupération. Malgré les idées reçues, un mariage peut être chic et raffiné tout en réduisant son impact sur l’environnement. Privilégiez une cérémonie en extérieur pour un mariage proche de la nature. Celle-ci constitue le cadre idéal pour mettre en valeur votre thème. 

Quelques conseils pour rendre votre votre mariage plus éco-responsable :
- Recyclez et créez vous-même votre décoration pour réduire votre impact écologique.
- Parcourez les brocantes à la recherche des accessoires et du mobiliers nécessaires à votre décoration.
- Optez pour des matières naturelles, telles que le bois, la toile de jute ou encore le lin. 
- Entourez-vous de prestataires respectueux de l’environnement, que ce soit votre traiteur et son menu de produits locaux ou votre fleuriste proposant des bouquets de fleurs de saison. 
- Misez sur des cadeaux d’invités originaux et utiles afin de limiter le risque qu’ils finissent à la poubelle une fois la fête terminée 

2 - La décoration de votre lieu de réception

Si un mariage écolo peut se rapprocher d’un mariage nature par la réappropriation des éléments naturels, il en diffère par l’état d’esprit qui s’en dégage. Ce n’est pas seulement à travers la décoration que s’exprime votre thème, mais bien à travers toutes les activités proposées ce jour. Ici, cagettes et palettes en bois rustique habilleront joliment le lieu de votre évènement, tandis que les DIY, à la fois écologiques et économiques, apporteront une touche personnelle à votre décoration. Toutes les animations devront essayer au maximum de limiter leur impact écologique pour se rapprocher au mieux de vos convictions. 

3 -  Quels cadeaux d’invités pour un souvenir éco-responsable ?

3.1 Le sachet de thé, un cadeau d’invité respectueux de l’environnement

100% biodégradable et compostable, le sachet de thé biologique Le Beau Thé est le cadeau idéal pour vos invités. En plus d’être en accord avec vos propres convictions, celui-ci est personnalisable à volonté. Inscrivez les noms des mariés, la date de l’évènement ou une citation qui vous ressemble, tout est possible. 

3.2 - Une petite attention originale : les graines à semer

Et pourquoi pas aller plus loin en proposant un sachet de graines personnalisé pour surprendre vos convives? En harmonie avec le thème éco-responsable, ce cadeau d’invité aura un sens tout particulier puisqu’une plante poussera en souvenir de votre mariage.  

4 - Un carton d’invitation original et écologique

Pensez au papier recyclé pour votre carton d’invitation. Joliment décoré de lin ou de fleurs séchées, il deviendra le messager idéal pour informer les convives de l’heureux évènement à venir. Pour aller encore plus loin dans le zéro-déchet, vous pouvez proposer des faire-parts en papier ensemencé, qui feront fleurir de jolis bouquets de fleurs, emblèmes de votre amour. 

5- La table, un mélange d’objets de récupération et de verdure

L’apparence de votre table est le point culminant de la décoration de votre lieu de réception. Un chemin de table en toile de jute se mariera à merveille avec des objets vintage dénichés sur les brocantes. Recyclez des anciens pots de confiture en bougeoir et les bouteilles de vin en vase pour apporter un côté décalé et terriblement écologique à votre table. Déposez des fleurs sauvages sur votre table : violettes, coquelicots et camomilles, laissez libre court à votre imagination pour créer des compositions florales originales et colorées.  

5.1 Des marque-tables rustiques

Afin que la soirée se déroule sans encombres, il est nécessaire que tout le monde trouve sa place facilement autour de la table. Optez pour un marque-table en bois, que celui-ci soit un rondin brut, ou sous forme de panneau en bois poli, sur lequel vous aurez gravé le numéro de la table. Vous pouvez compléter ce présentoir avec une composition florale afin d’accentuer la mise au vert de votre mariage.  

5.2 Des marque-place durables et écologiques

Pour les marque-places, libres à vous de reprendre la thématique du bois rustique proposée plus haut pour les numéros de table. Si vous souhaitez que les marque-places constituent un souvenir durable que vos convives pourront ramener chez eux, pourquoi ne pas opter pour des petites plantes grasses avec le nom de vos invités inscrit sur le pot. Demandant peu d’entretien, ces plantes viendront égayer leur intérieur tout en rappelant votre mariage écologique.

6 - Des étiquettes plus éco-responsables

L’étiquette, avec la date de l’évènement ou un message de remerciement, est idéale pour fermer vos emballages de cadeaux d’invité. Accrochée avec une ficelle de lin, une étiquette réalisée en papier recyclé s’accordera parfaitement avec l’ambiance écolo de votre mariage. Dans une optique encore plus éco-responsable, vous pouvez transformer les sachets de thé personnalisés en étiquette, ce cadeau deux-en-un vous garantit que celle-ci ne sera pas jeter une fois la fête terminée. 

Pour des demandes spécifiques de personnalisation, demandez-nous un devis

Quelques exemples de sachets de thé personnalisés pour votre mariage écologique

Des questions ? 
Consultez notre FAQ ou contactez nous.

Powered by AZEXO Shopify page builder