Cadeaux d’invités 
pour un mariage LGBT

1- Organiser un mariage LGBT

Le mariage est l’union de deux êtres qui s’aiment, peu importe leur orientation sexuelle. Le mariage LGBT, gay ou lesbien, est récent puisqu’il a été légalisé en 2013 en France. Tous les codes sont donc à inventer, c’est pourquoi cette cérémonie se doit d’être originale. L’organisation du mariage ne dépend pas de la sexualité des mariés mais bien de leur personnalité. Vous pouvez donc reprendre les thèmes classiques du mariage, comme le thème de la plage ou le thème champêtre et l’adapter à vos envies. Mais vous pouvez également opter pour un mariage aux couleurs de la culture LGBT, c’est ce que nous allons voir ici. 

Quelques conseils pour un mariage LGBT : 
- Soyez créatifs: l’originalité est de mise car ce type de mariage est récent, tous les codes sont donc à inventer et tout, ou presque, est permis ! 
-  Ne tombez pas dans les clichés : on oublie les numéros de Drag Queen et les Gogo dancers, votre mariage ne doit pas ressembler à la Gay Pride. Préférez un mariage authentique qui célèbre l’amour sincère entre deux personnes, avec des touches de couleurs pour rappeler votre appartenance à la communauté LGBT. 
- Vous pouvez opter pour une ambiance haute en couleur : décorez votre salle de réception aux couleurs du drapeau LGBT : joie et convivialité garantie. 
- Assumez vos parti-pris : un mariage gay ne sera de toute évidence pas similaire à un mariage traditionnel, et tant mieux ! Inspirez-vous de votre personnalité pour créer une ambiance qui vous ressemble. 

2 - L’ambiance d’un mariage gay ou lesbien

Une fois encore, tout est permis concernant le lieu de réception. En intérieur, en louant une salle dans un château ou un hôtel de charme, ou en extérieur dans un un vaste jardin, choisissez ce qui vous correspond le mieux. La décoration de salle de votre mariage gay ou lesbien ne doit pas être focalisée autour de la culture LGBT. Privilégiez des touches le rappelant, comme des petits rainbow flags, des fanions ou des ballons multicolores accrochés aux murs.

3- Quel cadeau d’invité pour un mariage LGBT ?

3.1 La modernisation des cadeaux d’invités traditionnels

Lors du mariage traditionnel français, les mariés offrent aux invités des dragées pour les remercier de leur venue. Pourquoi ne pas reprendre cette tradition, en la modifiant légèrement selon le thème de votre mariage? Optez pour des sachets de dragées multicolores qui rappelleront votre thème.  

3.2 - Le sachet de thé personnalisé  aux couleurs de la communauté homosexuelle

Si vous voulez apporter une touche originale et unique à vos cadeaux d’invités, proposez des sachets de thé personnalisés de symboles ou de phrases évoquant la communauté gay et lesbienne. Véritable cadeau deux-en-un, le sachet de thé pourra servir de décoration de table une fois déposé sur les assiettes. 

4 -Un carton d’invitation élégant et symbolique

Le carton d’invitation est l’annonce officielle de la cérémonie à venir, si il doit être une surprise, il doit surtout comporter les informations essentielles du mariage. La date et les deux prénoms des futurs mariés seront donc au centre de la carte. Le faire-part peut aussi comporter des indices sur le thème à venir. Pour un mariage LGBT pensez à utiliser les couleurs de l’arc-en-ciel ou la symbolique, avec deux moustaches ou deux silhouettes identiques pour souligner en un coup d’oeil votre union homosexuelle. 

5 - Une décoration de table colorée et festive

Si la culture LGBT peut être vue comme étant exubérante et subversive, ne rentrez pas dans ce cliché pour votre mariage. Privilégiez un mariage élégant et sobre, même si des touches de couleur rappelleront avec fierté votre fidélité à cette communauté. Optez pour un chemin de table coloré ou une composition florale multicolore en centre de table, pour accentuer ce côté festif et joyeux.  

5.1 Des noms de table en hommage aux icônes LGBT

Afin d’organiser au mieux votre soirée, pensez à nommer vos tables. Ces dernières années, on a pu assister à une multiplication de coming out chez les célébrités, sur la scène artistique et médiatique. Conchita Wurst, Beth Ditto ou encore Elton John seront des noms de tables idéaux pour rendre hommage à ces chanteurs et chanteurs icônes dans la culture LGBT. 

5.2 La figurine de la pièce montée, un clin d'oeil symbolique

Si traditionnellement, la figurine représente une mariée et son époux, brisez ce code en mettant en scène un couple homosexuel. Ce changement apportera une touche discrète d’originalité à votre pièce montée. 

6 - L'étiquette pour un mariage LGBT

Le cadeau d’invité doit idéalement être orné d’une étiquette qui rappelle la date de l’évènement ainsi que les noms des mariés. Souvenir à part-entière, il est indispensable de l’accorder au thème LGBT de votre mariage. L’étiquette peut reprendre le graphisme de votre carton d’invitation, ou prendre la forme plus originale d’un sachet de thé. Personnalisé avec un message de remerciement ou les initiales des mariés, le sachet de thé apportera une touche résolument moderne et originale à votre mariage ! 

Pour des demandes spécifiques de personnalisation, demandez-nous un devis

Quelques exemples de sachets de thé personnalisés pour votre mariage LGBT

Des questions ? 
Consultez notre FAQ ou contactez nous.

Powered by AZEXO Shopify page builder