Cadeaux d’invités 
pour un mariage oriental 

1- Organiser un mariage oriental

Que vous soyez originaires du Maghreb ou simplement amateurs de l’ambiance chaleureuse et conviviale qui se dégage des fêtes orientales, offrez-vous un mariage au pays des Mille et Une Nuits. Entre tradition et modernité, organisez une cérémonie laïque aux couleurs de l’Orient où gaieté, pudeur et authenticité seront les maîtres mots. Laissez-vous guider pour faire voyager vos proches. 

Quelques conseils pour organiser un mariage oriental: 
- Misez sur les couleurs chaudes: rouge, orange, jaune safran ou corail. Ajouter une touche de bleu Majorelle pour rappeler la mer méditerranéenne et redynamiser l’ensemble. 
- Optez pour une décoration inspirée du Moyen-Orient : objets en fer forgé ou doré, meubles en bois sculptés et tapis berbères 
- Drapez votre salle de réception de tentures pour apporter une ambiance tamisée à la pièce. 
- Réchauffez l’atmosphère avec des jeux de lumière: lanternes, bougies et photophores apporteront une ambiance chaleureuse à votre mariage. 
- Installez un trône pour les époux. En bois richement sculpté ou en osier tressé, le trône est un élément incontournable du mariage oriental, véritable symbole de puissance et d'union des deux mariés. 

2 - Misez sur une ambiance Mille et une Nuits

Lors d’un mariage oriental, l’ambiance est l’élément le plus important. En plus de dépayser vos convives grâce à la décoration de votre salle de réception, misez sur les animations. Alliez les traditions du mariage arabe, comme le rituel de l’Amaria (l’arrivée festive des mariés) et les traditions plus folkloriques comme les danses orientales ou des charmeurs de serpents. Un riche buffet proposant des plats typiques du Moyen-Orient viendra compléter votre cérémonie pour un moment hors du temps garanti. 

3- Les cadeaux d’invités entre tradition et modernité

3.1 Les cadeaux d'invité traditionnels

Si traditionnellement on offre au invités des douceurs, comme des pâtisseries au miel, aux amandes, aux pistaches et aux dattes. Il est possible d’offrir des présents personnalisés comme des savons noirs à la fleur d’oranger, à la rose ou encore au jasmin.

3.2 - Un sachet de thé personnalisé aux couleurs de l'Orient

Les cadeaux personnalisés sont le symbole d’une attention particulière à l’égard des invités. Personnalisez des sachets de thé aux couleurs de votre mariage oriental, en y inscrivant les noms des époux et la date de l’évènement, mais aussi en les ornant de symboles orientaux comme la main de Fatma, les arabesques ou encore lampes d’Aladin. 

3.3 Un élément de décoration à part entière

Boisson de l’hospitalité dans les pays orientaux, le thé est un élément important de l’art de vivre arabe. Le sachet de thé constitue dès lors un élément de décoration sur-mesure. Déposé dans les assiettes des convives ou sur le buffet, il apportera une touche décalé et moderne à la décoration traditionnelle orientale.

4 - Le carton d'invitation du mariage oriental

Couleurs chatoyantes, arabesques et illustrations symboliques, décorez votre faire-part aux couleurs du Moyen-Orient pour d’ores et déjà faire voyager vos convives. Ajouter de la dorure pour une touche élégante et majestueuse.  

5 - Une décoration de table chaleureuse et fastueuse

Le passage à table est un des moments phares d’un mariage. Décorez votre table avec soin selon les inspirations orientales. Chaleureuse et conviviale, la table est ornée de vaisselles dorées, de grands plats en métal mais aussi de bougies et d’encens. Des flacons remplis d’essence de fleur d’oranger et de rose viendront compléter ce décor arabique.  

5.1 Le centre de table traditionnel et coloré

Composé d’un narguilé pour rappeler les mariages orientaux traditionnels ou simplement orné d’une lanterne ou d’un plat à tajine pour présenter un bouquet de fleurs, le centre de table est posé sur un chemin de table luxueux et coloré.   

5.2  Des noms de tables qui appellent à la rêverie

Afin d’organiser au mieux la soirée, prévoyez de nommer vos tables. Pour cela utiliser les références aux contes des Mille et Une Nuits: Shéhérazade, Ali Baba et les quarante voleurs, Sinbad le marin. Ces noms de table apporteront une touche de magie à votre mariage oriental. 

6 - L’étiquette sur le thème de l'Orient

Les étiquettes ornant les cadeaux représentent un présent supplémentaire pour les invités. Il est primordial de les décorer dans le thème oriental de votre mariage. Vous pouvez reprendre le graphisme de votre carton d’invitation ou utiliser des sachets de thé en guise d’étiquette. Véritable cadeau deux-en-un, le sachet de thé personnalisé ajoutera une note originale et surprenante à vos cadeaux et marquera les esprits de vos proches. 

Pour des demandes spécifiques de personnalisation, demandez-nous un devis

Quelques exemples de sachets de thé personnalisés pour votre mariage oriental

Des questions ? 
Consultez notre FAQ ou contactez nous.

Powered by AZEXO Shopify page builder