Cadeaux d’invités 
pour un mariage rétro

1- Organiser un mariage rétro, inspiré des années folles

Vous avez toujours eu l’impression de ne pas être né à la bonne époque et vous êtes nostalgique des cérémonies où se mêlaient strass, plume et objets au cachet ancien ? La thématique du mariage rétro est fait pour vous. Le style “début du XXe siècle” est caractérisé par la période des années folles, mouvement d’émancipation d’après-guerre où se côtoient élégance et libération sociale et culturelle. Motifs géométriques, robes courtes, élégantes et quelque peu bling-bling, et musique jazz, laissez vous guider dans l’atmosphère particulière des années 20.

Quelques codes à respecter pour une cérémonie rétro sous le signe des années 20: 
- Misez sur le noir, le doré, l’argenté et le champagne pour une ambiance Art Déco caractéristique de cette période. 
- Jouez sur les motifs floraux et géométriques pour un style ostentatoire et élégant. 
- Abusez des plumes, perles et paillettes pour apporter un côté claquant finement maîtrisé à votre décoration. 
- Apporter une touche rétro à votre salle de réception en disposant du mobilier et des objets vintage chinés en brocante. 
- Inspirez-vous des films et séries illustrant cette période: Gatsby le Magnifique, Peaky Blinders ou encore The Artist seront des sources d’inspiration pour votre décoration et vos tenues de mariage. 
- Proposez un dress-code à vos invités pour une immersion totale dans les années folles. 

2 - Le lieu de réception emprunt de nostalgie

Les Roaring Twenties sont marquées par la Prohibition aux Etats-Unis et les bars clandestins. Pour une ambiance ancrée dans l’époque, privilégiez les lieux en intérieur avec un décor vintage mais chic. Idéalement, optez pour un bar au style Speakeasy, les lieux cachés typiques de cette période, avec des voûtes, des murs en briques et une ambiance tamisée. Installez des canapés en cuir, des meubles en bois et un piano droit mythique de l’après-guerre. Oubliez les cocktails trendy actuels, Mojitos et Pinã Colada, pour éviter l’anachronisme. Optez plutôt pour du Whisky ou du Martini. 

3 -  Quels cadeaux d’invités choisir pour un mariage rétro ?

3.1 Des cadeaux d’invité d'une autre époque

Pour rester en harmonie avec le thème, les cadeaux d’invités devront être sobre et élégant. Des mignonnettes d’alcool ou des boîtes de caramels feront leur effet sur les tables. Attention toutefois à ne pas surcharger les tables des invités, déjà couvertes de fleurs, plumes et strass.

3.2 Un sachet de thé, élégant et décalé

Proposez à vos invités d’élégants sachets de thé personnalisés aux couleurs de votre mariage. Ornés de symboles des années folles, comme des coiffes à plumes, des éventails dorés ou des hauts de forme chic, ou encore de citations se rapportant à cette période, tout est permis. Surprenez vos invités en vous inspirant des répliques cultes de vos films favoris se déroulant dans cette époque pour un cadeau décalé. 

3.3 Un cadeau deux-en-un

En plus de constituer un cadeau original pour vos proches, le sachet de thé personnalisable peut se fondre dans votre décoration. Suggérez votre thème grâce à un sachet de thé reprenant les lignes et motifs géométriques de l’art déco.   

4 - Le carton d’invitation pour un mariage rétro

Pour le carton d’invitation, optez pour un graphisme simple et élégant, mêlant formes géométriques art déco, fond noir et calligraphie dorée. Le faire-part annonce d’ores et déjà la thématique de la cérémonie et propose à vos invités un dress code à respecter pour une soirée 100% dans l’ambiance des années folles : headband à plume, collier de perles, ou encore bretelles et cravates pour les hommes.

5- Une décoration de table, élégante et ostentatoire

L’apparence de la table doit être en accord avec le reste de la décoration de la salle : bling-bling mais classe, avec en son centre des compositions faites de fleurs et de plumes d’autruche aux couleurs pastel et vieillies. Disposez sur vos tables des chandeliers et des bougies pour une ambiance feutrée. Ajoutez de la vaisselle chic et dorée, et des verres à Martini pour replonger dans l’ambiance mythique de Gatsby. 

5.1 Des marque-places simple et pailletés

Le marque-place sera le détail qui fera la différence. Habillé de paillettes et de dorure, il devient l’emblème du thème rétro chic de votre mariage.  

5.2 Des noms de tables inspirés des légendes des années 20

Nommez vos tables pour faciliter l’organisation de votre soirée. Inspirez-vous des références et figures emblématiques de l’époque. Invitez à votre mariage Joséphine Baker, Gatsby, Al Capone ou encore les gangsters amoureux Bonnie et Clyde. 

6 - L’étiquette doit refléter l’ambiance de la soirée

L’étiquette avec laquelle vous agrémentez vos cadeaux d’invités doit elle aussi rappeler l’atmosphère art déco de votre mariage. Reprenez les codes de votre carton d’invitation, en ajoutant les noms des futurs époux et la date du mariage pour en faire un souvenir durable pour vos convives. 

Pour des demandes spécifiques de personnalisation, demandez-nous un devis

Quelques exemples de sachets de thé personnalisés pour votre mariage rétro

Des questions ? 
Consultez notre FAQ ou contactez nous.

Powered by AZEXO Shopify page builder