Cadeaux d’invités 
pour un mariage Vintage 

1- Le style vintage, un retour dans le temps

Si pour votre mariage vous aimeriez retrouver le charme d’antan, où les célébrations étaient de grandes et belles fêtes authentiques, le thème vintage est fait pour vous. Le style vintage est la recréation d’une ambiance d’époque, en reprenant ses codes et son design. Afin de créer une ambiance cohérente, il est indispensable de se concentrer sur une décennie qui vous semble familière et qui correspond à vos envies. Un mariage vintage pourra tout aussi bien s’inspirer des années 1930 ou des années 1970. 

Quelques idées générales pour rendre votre décoration vintage: 
-  Chiner votre décoration et l’ensemble de vos accessoires en brocante pour apporter un charme authentique à votre réception : radio et téléphone rétro, vieille horloge et vaisselles d’antan seront vos meilleurs alliés. 
- Optez pour des couleurs claires, presque délavées, pour accentuer le côté ancien de la décoration. Cependant, si vous choisissez les années 1970, des touches de couleurs vives rappelleront à coup sûr les années disco. 
-  Habillez vos murs avec des cadres et des photographies anciennes pour immerger totalement vos invités dans votre univers vintage 
- Louez une voiture de collection pour jouer la carte du vintage dans les moindres détails: Ford Mustang, Roll’s Royce ou encore Chevrolet, à vous de choisir. 
- Attention aux anachronismes ! Une fois la période choisie, veillez à vous renseigner sur les codes et inspirations de l’époque afin de ne pas commettre d’impairs.    

2- Quels cadeaux d’invités pour un mariage vintage?

Si le thème vintage transporte dans une autre époque aujourd’hui révolue, le souvenir de ce moment fort en émotions doit persister dans le temps. C’est pourquoi, il est bienvenu d’offrir des petits présents à vos invités afin de marquer de manière matérielle l’évènement. Afin de reprendre l’étymologie du terme Vintage, qui désignait à l’origine les vins millésimés, pourquoi ne pas offrir des miniatures de bouteilles de vin ou des tire-bouchons personnalisés à l’effigie du mariage à vos invités. Des confiseries d’antan comme les nougats et les meringues peuvent également se marier à merveille avec l’esprit vintage de votre réception. 

3- Des sachets de thé personnalisés vintage

3.1 Un cadeau d'invité sur-mesure

Offrir des sachets de thé personnalisés peut être une autre idée originale et gourmande pour surprendre vos invités. Ce cadeau d’invité est déclinable à l’infini, selon la décennie choisie mais aussi selon les icones et évènements associés à cette époque. Inscrivez sur le sachet la date du mariage ainsi que les noms des mariés pour en faire un souvenir parfait pour vos invités.  

3.2 - En élément de décoration, une touche de modernité

En plus de constituer un cadeau souvenir pour vos convives, le sachet de thé devient un véritable élément de décoration. Déposé dans les assiettes de vos invités, il s’accordera parfaitement avec la décoration ancienne de vos tables et apportera une note décalée afin de casser le style vieillot et démodé qui accompagne souvent le thème vintage.   

4 - Le carton d’invitation pour un mariage vintage

Le carton d’invitation est le premier pas dans l’époque que vous avez choisie pour votre mariage. Il doit donc représenter ce passage du temps. Pour un aspect un peu vieilli, choisissez du vieux papier, du parchemin ou du papier kraft pour donner cette touche vintage à votre faire-part. Vous pouvez également choisir de l’orner de dentelle ou de lin pour une décoration rétro et élégante. 

5- Une décoration de table empreint de nostalgie

Tout objet ancien ou rétro peut vous servir de décoration pour votre table, n’hésitez pas à visiter les greniers de vos grands-parents afin de dénicher la perle rare qui habillera à elle seule toute votre table. La vaisselle dépareillée ajoutera un charme authentique à votre table.

5.1 Le marque-place: premier pas dans l’univers vintage

Si l’apparence générale de la table transmet l’ambiance du mariage, le marque-place est une attention plus personnelle qui doit refléter votre thème. Première chose que l’on remarque en s’approchant de la table, le marque-place est un des éléments les plus importants de votre décoration. Misez sur un marque-place en accord avec l’identité graphique des cartons d’invitation : vieilli mais élégant. 

5.2 Des numéros et noms de tables rétro

Pour noter les numéros de table, indispensables au bon déroulement de l’évènement, optez pour des ardoises. Effet rétro garanti ! Les noms de tables doivent également refléter l’esprit vintage de votre mariage. Que ce soit en utilisant des noms de personnalités ou d’évènements relatifs à l’époque choisie. Que diriez-vous d’un mariage où se côtoient Marilyn Monroe et Elvis Presley pour mettre à l’honneur les années 50?  

6 - Une étiquette personnalisée selon l’époque choisie

L’étiquette est la touche finale de l’emballage des présents que vous offrez à vos invités. Elle Doit être en harmonie avec votre thème. Choisissez des symboles fort de la décennie choisie comme illustration et inscrivez les informations relatives à votre mariage afin de constituer un véritable souvenir pour vos invités. 


7- Une ambiance hors du temps

Misez sur l’ambiance pour transporter vos invités dans une autre époque. Pour l’animation, faites appel à un orchestre pour faire danser vos invités et donner un joyeux air de guinguette à votre mariage.

Pour des demandes spécifiques de personnalisation, demandez-nous un devis

Quelques exemples de sachets de thé personnalisés pour votre mariage vintage

Des questions ? 
Consultez notre FAQ ou contactez nous.

Powered by AZEXO Shopify page builder