Qu'est-ce que le thé Rooibos ?

Souvent assimilé à tort au thé, le Rooibos - prononcez Roy’boss- est une boisson décaféinée qui peut se boire à n’importe quel moment de la journée. Véritable atout santé, découvrez l’histoire de cette infusion exotique ainsi que ses vertus et ses bienfaits.
recette l'Hiver au Cap bio par Le Beau Thé, personnalisation de sachet de thé
L'hiver au Cap : rooibos aux agrumes

recette Douceur d'automne bio par Le Beau Thé, personnalisation de sachet de thé
Douceur d'automne : le mariage de la pomme et de la noix
recette Rooibos royal bio par Le Beau Thé, personnalisation de sachet de thé
Rooibos royal : saveur canneberge, orange et gingembre

1- Qu’est-ce que le Rooibos?

1.1 Un thé, qui n'en est pas vraiment un

En Occident, le rooibos est fréquemment appelé “thé rouge”, or cette appellation est trompeuse puisque cette plante n’est pas issue du théier Camellia Sinensis et ne contient pas de théine, caractéristique des thés. De plus, “thé rouge” désigne en Chine le thé noir traditionnel, la confusion est donc courante. Mot afrikaans signifiant “buisson rouge”, le rooibos peut donc être consommé à n’importe quel moment de la journée et convenir au plus grand nombre : des enfants aux femmes enceintes et allaitantes, en passant par les amateurs de thé désireux de découvrir une saveur exotique. En outre, ne contenant pas de tanin, substance qui interfère avec l’absorption de certains nutriments comme le fer, il n’y a pas de risque de carence contrairement à une consommation excessive de thé.

Pour aller plus loin, consultez notre article sur le blog infusé : Le rooibos, est-il réellement un thé rouge ou un simple imposteur ?

1.2 Le Rooibos, boisson nationale d’Afrique du Sud

1.2.1 Le Rooibos, une plante sudafricaine

Le rooibos est un arbuste issu de la famille des Fabaceae qui n’est cultivé qu’en Afrique du Sud puisque le climat chaud et sec des montagnes du Cederberg est adéquat à son bon développement. Seule l'espèce Aspalathus linearis est cultivée. Le rooibos est aussi surnommé thé rouge africain, ou thé rouge de buisson rouge, ce qui souligne son caractère précieux pour la population locale. La récolte se fait en coupant le tier supérieur de l’arbuste, feuilles et tiges comprises. Chaque plant ne pourra être récolté que trois à quatre fois dans sa vie. Les feuilles de cette plante sont ensuite concassées et fermentées en plein air afin de conférer à son infusion une jolie couleur rouge et de libérer les arômes vanillés et boisés. Le rooibos vert évite le processus de fermentation et d'oxydation. Après fermentation, les feuilles sont triées. En général, le rooibos coupé long est utilisé pour le vrac, tandis que celui coupé fin est généralement utilisé pour les sachets de thé. 

1.2.2 L'histoire du Rooibos

Consommé depuis des siècles par les locaux, ce n’est qu’à partir des années 1930 que le rooibos est cultivé sous l’impulsion du Dr Nortier. Dès la fin de la Seconde Guerre Mondiale, sa production est réglementée avec la création du Rooibos Tea Control Board (RTCB) en 1954, et ne cesse dès lors de s'accroître. Aujourd’hui, la production de rooibos est d’environ 10 000 tonnes par an. A la fin du 20e siècle, avec l'abolition de l’Apartheid, le rooibos est commercialisé et exporté partout dans le monde. Aujourd'hui le rooibos gagne de plus en plus en popularité à travers le monde, et de nombreux adeptes l’achètent même directement aux producteurs sud-africains pour leur consommation personnelle. 

Notre sélection de rooibos ensoleillés
rooibos Super Citron bio par Le Beau Thé, personnalisation de sachet de thé
Rooibos Super Citron
rooibos Le Petit Chaperon Rouge par Le Beau Thé, personnalisation de sachet de thé
Le Rooibos du Petit Chaperon Rouge

1.3 - Les différentes variétés de Rooibos

Il existe deux variétés de Rooibos, le rouge et le vert. Si le rouge est plus fréquemment consommé, le vert est également apprécié pour ses bienfaits et sa saveur particulière. 

1.3.1 Rooibos rouge

Le rooibos rouge est la variété la plus ancienne, consommée depuis plusieurs siècles par les Africains. Cette boisson est très fermentée, c’est pourquoi son goût se rapproche du thé noir ou du thé oolong. Sa saveur particulière rappelle la vanille et la noisette, mais aussi un léger goût terreux caractéristique. Sucré et fruité, le rooibos rouge plaît ainsi au plus grand nombre.

1.3.2 Rooibos vert

Petit frère du rouge, le rooibos vert est non seulement plus rare et plus cher mais présente aussi des vertus différentes. Créé à l’origine pour rivaliser avec les bienfaits et la saveur du thé vert, le rooibos vert est composé de plantes non fermentées ce qui lui confère une infusion de couleur ocre. Le rooibos vert a une saveur moins terreuse et plus légère que la variété rouge, ainsi qu’une amertume moins prononcée. Il contient également plus d’antioxydants que le rooibos rouge.

2-Propriétés et bienfaits du Rooibos

Le rooibos est une boisson fortement concentrée en vitamines et des polyphénols anti-oxydants. Riche en sels minéraux et en oligoéléments (dont le calcium, le potassium, le zinc et l’acide alpha hydroxylé), le rooibos est excellent pour votre santé. 

2.1 Une tisane bien-être

2.1.1 Une aide minceur

Le rooibos est naturellement sucré et faible en calories. Il est donc votre meilleur allié pour essayer de perdre du poids tout en vous faisant plaisir. L’aspalathine présente dans les feuilles aide à réduire les hormones du stress qui déclenchent la faim, les envies compulsives, et le stockage des graisses. De plus, cette molécule végétale permet de lutter contre les risques du diabète. Une consommation régulière de rooibos est donc un véritable atout pour votre santé et pour perdre du poids.   

2.1.2 Lutter contre la fatigue

N’ayant pas de théine, connue pour ses propriétés excitante, le rooibos peut se consommer le soir sans risque pour le sommeil. De plus, son faible dosage en tanin, permet une meilleure assimilation du fer, qui favorise l’énergie et donc lutter contre la fatigue. 

recette Vanille tropicale bio par Le Beau Thé, personnalisation de sachet de thé
Rooibos Vanille tropicale
recette Rooibos du Père Noël bio par Le Beau Thé, personnalisation de sachet de thé
Rooibos du Père Noël
recette Tendre souvenir d'enfance bio par Le Beau Thé, personnalisation de sachet de thé
Tendre souvenir d'enfance

2.2 Amélioration de l'apparence de la peau

2.2.1 Ralentir le vieillissement cutané

Les principaux bienfaits du rooibos découlent de sa propriété antioxydante qui en fait un puissant concentré anti-âge. Composé d’acides alpha-hydroxylé et d’enzymes superoxyde dismutase, le rooibos permet de réduire les rides et les ridules. En effet, les acides alpha hydroxylés (AHA) sont utilisés en cosmétiques dans les crèmes pour le visage et soins peeling pour exfolier et rééquilibrer la peau. Les enzymes superoxyde dismutase, quant à eux présents naturellement dans le derme et l’épiderme de la peau, luttent contre l’oxydation de la peau grâce à la production de cellules cutanées saines. Une étude clinique a démontré une amélioration de 10% de l’apparence de la peau après une consommation quotidienne pendant un mois. Boire une à deux tasses de rooibos par jour préviendra l’effet des signes de l’âge.  

2.2.2 Lutter contre les problèmes de peau

Grâce à sa forte concentration en zinc, le rooibos peut également prévenir et apaiser les irritations et allergies cutanées, telles que l’acné, l’eczéma ou encore les rougeurs. Le zinc connu pour ses vertus antibactériennes et réparatrices, vous aidera à garder une peau lumineuse et uniforme.

2.3 Prévenir certaines maladies

2.3.1 Améliorer les troubles digestifs

Le rooibos contient des vitamines et des nutriments antispasmodiques reconnus pour soutenir les fonctions immunitaires. Riche en flavonoïdes (environ 1,5 mg par tasse), et avec notamment une forte teneur en lutéoline et en quercétine, cette infusion aide à lutter contre les troubles digestifs. Grâce à sa composition, il soulage des crampes d’estomac et les coliques.

2.3.2 Prévenir les maladies cardio-vasculaires

Le rooibos a une action bénéfique contre le stress oxydatif dû à son absence de théine et aide aussi à réduire le mauvais cholestérol et favoriser le bon en améliorant le profil lipidique. Le flavonoïde présent dans cette infusion agit comme un bronchodilatateur qui abaisse l’hypertension artérielle et augmente la circulation sanguine.

2.3.3 Prévenir les maladies neuro-dégénératives

D’après une étude menée par des scientifiques sud-africains en 2017, le rooibos pourrait avoir un effet protecteur pour le cerveau. L’étude montre qu’une consommation sur le long terme pourrait diminuer les risques d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). Le caractère antioxydant de cette infusion aiderait ainsi à protéger le corps des dommages liés aux radicaux libres.

3 - Comment le choisir et le consommer ?

3.1 Quel Rooibos choisir ?

Choisir un bon rooibos, c’est comme choisir un bon vin. Il faut regarder ses caractéristiques d’origines mais aussi son goût et sa couleur. Un bon rooibos est le fruit d’une combinaison de facteurs: qualité du sol, climat, précipitations, mode de conservation et âge de l’arbuste. C’est cependant, ses qualités gustatives qui font de lui un rooibos d’exception. En 2017, le gouvernement sud-Africain a réuni un panel d’experts pour définir le profil sensoriel du rooibos idéal. Les caractéristiques qui en ressort sont surtout le goût noisette et boisé, mais aussi une nuance de caramel et de vanille. 

Bien souvent, on n’a pas l’occasion de déguster une infusion de rooibos avant de l’acheter. Contentez-vous de jauger la couleur du mélange : plus les feuilles sont rouges, plus elles ont été fermentées et plus leurs qualités gustatives seront bonnes (ou vertes pour du rooibos vert). Regardez également la qualité des arômes ajoutés et privilégiez de vraies gousses de vanille ou de véritables morceaux de fruits.

Le Véritable Rooibos bio par Le Beau Thé, personnalisation de sachet de thé
Le Véritable Rooibos : le goût naturel du rooibos

Le Rooibos du Père Noël bio par Le Beau Thé, personnalisation de sachet de thé
Le Rooibos du Père Noël : saveur orange et cannelle
Rooibos Délice chocolaté bio par Le Beau Thé, personnalisation de sachet de thé
Délice chocolaté: la gourmandise du chocolat et du caramel

3.2 Comment le consommer pour profiter de tous ses bienfaits ?

Souvent présenté en sachet ou en vrac, le rooibos a une préparation identique à celle du thé, si ce n’est le temps d’infusion qui est légèrement supérieur, au minimum 7 minutes. L’avantage du rooibos c’est que son temps d’infusion n'influe pas sur l’amertume de la boisson, contrairement au thé qui libère une saveur amère déplaisante si il est oublié. 

Pour le rooibos, il est déconseillé d’utiliser une boule à thé en raison de la forme de ses feuilles, en effet, cet accessoire pourrait tasser et abimer les feuilles et les empêcher de révéler toutes leurs saveurs. Accompagné généralement de lait en Afrique du Sud, le rooibos se consomme aussi chaud ou froid, sucré ou non, épicé ou aromatisé.

Des questions ? 
Consultez notre FAQ ou contactez nous.

Powered by AZEXO Shopify page builder