Qu'est-ce que le thé vert ?

Saviez-vous que la première mention du thé vert date du VIIIe siècle? C’est en effet dans un ouvrage chinois appelé le Livre des chants, que cette boisson semble être évoquée pour la première fois, du moins c’est la trace écrite la plus ancienne que nous avons à ce jour.

Ainsi, le thé vert est incontestablement le roi des thés. Mais qu’est-ce que le thé vert, et quelles en sont les vertus ? Partez à la découverte des secrets de cette boisson millénaire. 

1- Qu’est-ce que le thé vert ?

1.1 L'histoire du thé vert

Le thé vert est un thé dont l’oxydation est stoppée nette après la récolte. Cet arrêt de l’oxydation est ainsi le moment clé de la préparation du thé vert puisque c’est ce point qui le distingue du thé noir.
Il y a deux méthodes : en Chine, on chauffe les feuilles dans un wok à température très élevée, tandis qu’au Japon on préfère utiliser la vapeur d’eau pour garder la majorité des propriétés des feuilles de thé. Peu importe la méthode, le thé vert est une boisson caractérisée par sa couleur jaune et son goût iodé et herbacé. 

1.2 Les différentes variétés de thé vert

En réalité on devrait parler de thés verts, au pluriel, tant il y a de variétés disponibles. Il y a deux grandes familles, le thé vert de Chine et le thé vert du Japon, qui proviennent cependant de la même plante. La différence ne se fait donc que dans le traitement des feuilles et dans leurs bienfaits. On peut distinguer 6 principales variétés de thé vert, distinctes par leur goûts et leurs caractéristiques.

1.2.1 Le thé vert Sencha

Cette variété de thé est cultivée au Japon. Elle est fabriquée à partir de jeunes feuilles et bourgeons qui sont très antioxydants. Le thé vert Sencha est frais et harmonieux, même si il a des notes légèrement amères, et possède un fort taux de caféine et de théine. C’est pourquoi il est recommandé de le consommer le matin.  

1.2.2 Le thé vert Bancha

Le thé Bancha est la deuxième variété la plus consommée au Japon. Il est issu de la dernière récolte du thé, début octobre, et est composé des feuilles de thé les plus grossières. Malgré sa qualité inférieure, il contient de nombreux minéraux et oligo-éléments qui en font un thé agréable a consommé le soir, puisque son taux de théine est faible. Particulièrement riche en fer, il a un goût plus léger que le thé Sencha. 

1.2.3 Le thé vert Gyokuro

Ce thé japonais est reconnaissable par son goût très doux et sucré. Les Japonais qualifient même son goût d'umami, la cinquième saveurs qui correspond au goût délicieux et légèrement persistant des protéines. Pour sa préparation, de jeunes feuilles sont mises à l’ombre afin de continuer de mûrir après la récolte. Riche en théine et en protéine, il est le compagnon idéal dès le réveil.

1.2.4 Le thé vert Shincha

La récolte du Shincha est un évènement pour les amateurs de thé du monde entier. Récoltées au printemps, les feuilles apportent un goût légèrement âpre et subtil à la boisson, mais aussi une grande fraîcheur appréciée toute la journée. Le Shincha contient une teneur élevée en vitamines et acides gras, ce qui en fait l’un des thés les plus appréciés au Japon et lui a valu la réputation d’être un thé pour les gourmets.

1.2.5 Le thé vert Karigané

Le thé Karigané est un thé obtenu à partir des tiges du thé Sencha, aussi surnommé le thé de brindilles. Ses arômes sont légèrement acidulés avec une légère note fruitée, cela lui permet de rivaliser avec le milieu de gamme des Senchas et des Gyokuros. Ce thé pauvre en caféine et en théine peut se consommer le soir.

1.2.6 Le thé vert Long Jing

Ce thé vert chinois est l’un des plus apprécié. Le Long Jing est reconnaissable à ses longues feuilles plates vert vif et à ses notes proches de la noisette. Pour la petite anecdote, ce thé est souvent servi par les autorité chinoises aux chefs d’Etats étrangers lors des rencontres officielles.

1.3 -  Zoom sur le thé vert Matcha

Le Matcha (抹茶) signifie “thé finement broyé” ou “poudre de thé” en japonais. Reconnaissable grâce à sa forme particulière, le thé matcha est le thé le plus rare et le plus recherché, de part sa qualité gustative et ses bienfaits pour la santé. 

1.3.1 Un thé aux milles et une vertus

La poudre de matcha est si fine qu’elle se dissout dans l’eau chaude et est bue, et donc absorbée directement par l’organisme. Riche en caféine, protéine, calcium, fer et chlorophylle, le matcha est également riche en vitamine et a une forte teneur en antioxydant. 1,5 cuillère de matcha équivaut à la quantité de caféine d’un café, c’est pourquoi il est idéal le matin pour un booster naturel. 

1.3.2 Une préparation délicate

De part sa consistance poudreuse, le matcha a une préparation différente du thé vert classique en feuilles. Lorsqu’on le mélange à l’eau chaude dans un bol avec un fouet (le Chasen), le matcha devient rapidement homogène et crémeux, mais aussi mousseux. Il peut arriver que le matcha forme des amas, c’est pourquoi il est recommandé de le filtrer à l’aide d’un tamis afin d’obtenir un mélange homogène. 

Pour en savoir plus sur le thé vert Matcha, consultez notre article de blog : "Le thé Matcha : le raffinement japonais"

2-Propriétés et bienfaits du thé vert

Le thé vert est reconnu depuis des millénaires en Asie pour ses propriétés médicinales. En Europe, de nombreux chercheurs tentent de percer les mystères de cette plante, aujourd’hui proposée sous forme d’infusion mais aussi de gélule en complément alimentaire. Mais quels sont ses propriétés?

2.1 Le thé vert a un effet antioxydant

2.1.1 Le thé vert pour lutter contre les problème de peau

Le thé vert est reconnu pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoire. C’est pourquoi, consommée en grande quantité quotidienne, cette boisson peut aider à améliorer l’aspect de la peau. La poudre de Matcha est notamment conseillée dans de nombreux rituels de beauté en Asie pour ses vertus astringentes. 

2.1.2 Le thé vert, un allié anti-âge

Les principaux bienfaits du thé vert découlent de sa propriété antioxydante qui en fait un puissant concentré anti-âge. Composé de catéchines et de flavonoïdes, le thé vert permet de réduire les rides et les ridules. De plus, une consommation du thé vert régulière permettrait de diminuer les incapacités fonctionnelles liées à l’âge. 

2.2 Le thé vert, votre meilleur atout minceur

2.2.1 Le thé vert, votre allié minceur

Boire du thé vert, en association avec une alimentation équilibrée, aurait un effet amincissant et aiderait à contrôler son poids. La caféine et les catéchines qu’il contient favorisent ainsi la perte de poids en augmentant la dépense énergétique, et ainsi en brûlant des graisses, tout en ayant un effet diurétique. 

2.2.2 Le thé vert aide à réduire le mauvais cholestérol

Le thé vert permet de lutter contre le mauvais cholestérol et diminue certains diabètes grâce à sa forte concentration en flavonoïdes, puissants antioxydants. Le thé vert est ainsi conseillé en cure en complément d’une activité physique afin d’augmenter le bon cholestérol dans le corps.

2.3 Les autres atouts du thé vert

2.3.1 Dynamiser l’organisme grâce au thé vert

Si le thé vert procure un effet coup de fouet immédiat, les chercheurs ont aussi remarqué que consommé quotidiennement, ce thé permettait de maintenir la vivacité d’esprit et la performance cognitive, notamment la mémoire. De plus, le thé vert permet d’augmenter la circulation sanguine dans le cerveau, de quoi redynamiser l'ensemble de l’organisme!

2.3.2 Le thé vert diminuerait le risque de cancer

La théanine présente dans le thé vert renforce le système immunitaire et permet ainsi de lutter contre certaine maladie, comme la grippe, les otites, les maux de tête ou encore les angines. De plus, selon les chercheur l'épigallocatéchine-3-0 présente dans ce thé est un puissant antioxydant reconnu pour ses propriétés anti-cancéreuses. Le thé vert pourrait ainsi vous aider à prévenir les cancers et à en diminuer les risques.

3 - Comment le consommer pour profiter de tous ses bienfaits ?

3.1 La préparation traditionnelle du thé vert

Au Japon, lors de la cérémonie du thé, sa préparation suit des étapes précises. Préparées dans une théière japonaise traditionnelle, les feuilles de thé sont plongées dans l’eau bouillante et infusées plusieurs fois. Idéalement, le thé vert doit être infusé dans une eau entre 70° et 80° pour garantir les principes actifs de la plante. Même si le temps d’infusion diffère selon la variété de thé vert, en moyenne celui-ci ne doit pas excéder les trois minutes, au risque de libérer trop de tanins et d’amertume.

3.2 Comment agrémenter le thé vert ? 

Si vous trouvez le goût du thé vert trop fade, ajoutez une cuillère de miel ou de sirop d’agave, ou bien du lait écrémé, afin de garder une texture claire et liquide. Le jus de citron se marie également à merveille avec le thé vert. Sinon, laissez-vous tenter par des thés verts aromatisés qui sauront vous convenir natures grâce à leurs saveurs fruitées ou épicées. 

Des questions ? 
Consultez notre FAQ ou contactez nous.

Powered by AZEXO Shopify page builder