Protégeons les papillons

Vous venez de recevoir des sachets de graines à semer. Mais vous n’y connaissez rien en jardinage ? Pas de panique, on va tout vous expliquer sur ce mélange de graines de plantes ! 

En bref : 
Semis: toute l'année de façon échelonnée selon les espèces 
Plantation : septembre à mai, hors période de gelée
Floraison : toute l'année
Exposition : ensoleillée, mi-ombre
Entretien: arrosage quotidien

1- Pourquoi planter des graines de plantes pour les papillons?

1.1 Caractéristiques mélange de graines de plantes pour les papillons

Le mélange de graines de plantes mellifères pour papillons contenu dans nos sachets de graines personnalisés est garantie bio et sans pesticides. Les graines permettent de cultiver une nouvelle biodiversité adaptée aux besoins spécifiques des insectes pollinisateurs. Le mélange contient aussi bien des plantes, des fleurs et des herbes aromatiques afin de garantir une diversité alimentaire pour les insectes, tels que les papillons ou les abeilles. Le mélange de graines pour papillons contient les variétés suivantes : 

- Aneth 
- Sarrasin 
- Souci des jardins 
- Lavatere 
- Pois de senteur 
- Coquelicot 
- Vesce commune 

1.2 Quelle est l’utilité du mélange de graines pour les papillons?

 Les plantes mellifères sont des plantes produisant de grandes quantités de nectar et de pollen de bonne qualité et accessibles pour les papillons. Ce pollen permet ainsi de polliniser la nature et de permettre à des plantes de se reproduire. Planter des graines de plantes mellifères dans votre jardin permet donc d’une part de sauver les papillons en leur offrant de la nourriture saine et adaptée, et d’autre part de participer à la préservation de l’environnement en fournissant des espèces à polliniser.

2- Comment cultiver ce mélange de graines pour les papillons?

2.1 Quand et comment le semer ?

Le mélange de graines comporte des graines à cycle court et floraison annuelle, il peut ainsi être semé à n’importe quel moment de l’année, tant qu’il y a du soleil et qu’il n’y a plus de gelée. Ainsi privilégiez la période de mars à juin, pour une plantation en septembre-octobre. 

2.2 La plantation du mélange de graines de fleurs  pour papillons

Préparez et nettoyez le sol de toute végétation et rhizomes, puis semez à la volée les graines, sans les enfouir, afin que les variétés les plus rigoureuses n'étouffent pas les autres. Éclaircissez régulièrement les semis afin de laisser de l’espace aux plants les plus résistants.

2.3 L’entretien des fleurs

Supprimez les fleurs fanées pour favoriser la floraison des plantes plus tardives. En fin de saison, fauchez votre prairie fleurie mais veillez à laisser les tiges au sol quelques jours afin que les graines tombent et puissent repousser à la saison suivante.  

3- Quelques informations sur les différentes plantes présentes dans nos sachets de graines personnalisés

3.1  L’aneth pour les papillons

L’aneth est une herbe aromatique qui se cultive aussi bien en pot qu’en terre. Cette plante offre aux pollinisateurs des ombrelles de fleurs jaunes, fortement appréciées pour leur nectar. L’aneth se déguste de juin à septembre, idéalement en accompagnement de poisson ou de viande blanche. 

3.2  Le souci des jardins pour les papillons

Le souci est une plante annuelle qui se ressème seule au gré du vent. Ces fleurs jaunes, semblables à de grosses marguerites, font le régal des insectes butineurs de mai à octobre.  

3.3 La lavatère pour les papillons

Les fleurs simples des lavatères apparaissent en juin et se renouvellent tout l'été jusqu'en octobre. Cette plante attire les insectes butineurs, comme les papillons et les abeilles.  

3.4 Le pois de senteur pour les papillons

Les fleurs du pois de senteur sont très odorantes c’est pourquoi elles attirent autant les papillons au printemps. Cette plante adore le soleil, privilégiez un emplacement ensoleillé.

3.5 Le radis pour les papillons

Plante mellifère à cycle court, comptez 4 à 6 semaines après le semis pour récolter les premiers radis, elle s’orne de fleurs blanches dès le mois de juin. Ces fleurs sont un délice pour les abeilles, tandis que la racine sera un délice en salade ou en crudités.

3.6 Le coquelicot pour les papillons

Le coquelicot est une fleur peu exigeante en terme de sol, cependant elle ne pourra s’épanouir qu’au soleil. Veillez donc à planter votre mélange de graines dans un coin ensoleillé. Grâce à sa sève toxique, le coquelicot n’attire pas de prédateur, sa culture est donc facile même pour un jardinier débutant.

3.7 Le sarrasin pour les papillons

La fleur de sarrasin fleurit de juin à septembre. Même si elle est mellifère, elle ne produit un nectar utilisable par les abeilles que dans des conditions atmosphériques spécifiques : température entre 20°C et 25°C et proche de 100% d’humidité.

3.8 La vesce commune pour les papillons

En plus d’être appréciée par les papillons, la vesce commune est un excellent engrais vert. Elle allège les sols et les fertilise. Cette plante fleurit de juin à septembre et offre de jolies fleurs pourpre en épis aux insectes butineurs.
Vous avez encore des questions ? 
Vous souhaitez ajouter ou apporter une précision ? 
Vous souhaitez nous envoyer une photo de vos plantations ? Oui oui ça nous fait extrêmement plaisir de voir nos petites graines prendre vie.

Des questions ? 
Consultez notre FAQ ou contactez nous.

Powered by AZEXO Shopify page builder