Faut-il offrir des goodies à ses clients ?

Faut-il offrir des goodies à ses clients ?

Cela semble contre-intuitif, mais offrir des cadeaux à vos clients est en fait bon pour votre entreprise, quel que soit son secteur d’activité. Même si cela implique que de l'argent soit dépensé, les retours sont toujours exponentiellement supérieurs à l’investissement initial. Ces petits gestes contribuent grandement à établir des relations et à fidéliser la clientèle.

Vous en êtes encore au stade de vous demander si les goodies sont nécessaires et quels en sont les avantages. Dès lors poursuivez votre lecture pour découvrir pourquoi vous devez offrir des goodies à vos clients.

“faut-il offrir des goodies à ses clients”, personne qui offre un cadeau. Par Le Beau Thé, personnalisation de sachets de thé

1. Pourquoi offrir des cadeaux à vos clients ?

Tout le monde aime recevoir des cadeaux. Offrir des articles symboliques à vos clients est un excellent moyen de promouvoir l’identité et les valeurs de votre entreprise.

Cela reflète votre générosité et implique que vous vous souciez des relations individuelles. Les clients reconnaissent l'importance de ces deux facteurs dans la création d’une relation à long terme avec une entreprise.

Votre petit acte de gentillesse a des implications majeures sur la perception de votre marque, cela augmente la probabilité que les clients renouvellent leur confiance et fassent la publicité de votre entreprise.

Autrement dit, un cadeau est une attention qui touchera vos clients et ce sera d’autant plus le cas si vous choisissez un goodie original.

2. Choisir les goodies à offrir à vos clients

Offrir à vos clients un cadeau est toujours une bonne idée, mais ne leur envoyez pas la première chose qui vous tombe sous la main. C'est le moment idéal pour vous connecter avec vos clients et exprimer votre gratitude, rien ne doit être laissé au hasard.  Prendre le temps de bien le choisir vous aidera à vous démarquer.

2.1 Ne choisissez pas de cadeaux qu'ils jetteront

La dernière chose que vous souhaitez offrir à vos clients en cadeau est quelque chose dont ils n'ont pas besoin et qui finira à la poubelle. Offrir à quelqu'un un cadeau qu'il ne peut pas utiliser librement se traduit par "Je ne sais rien de vous, mais bon, regardez comme je suis gentil de vous faire un cadeau." Ce n’est probablement pas le message que vous souhaitez envoyer à un client. Au lieu de participer à l'accumulation de choses que votre client possède déjà, envoyez-lui quelque chose dont vous savez qu'il aura besoin ou qu'il utilisera. Si vous ne le connaissez pas si bien, pensez à un cadeau consommable. Un cadeau qu’il peut manger ou boire, comme des sachets de thé premium personnalisés par exemple.

2.2 Personnalisez

De manière réaliste, vous n'allez pas savoir ce que chaque client aime et n'aime pas. Un cadeau pour vos clients a pour seul objectif de leur faire savoir que vous les appréciez sans avoir à le dire explicitement. La personnalisation ne signifie pas que vous devez en faire des tonnes. Quelque chose d'aussi simple qu'un petit message peut faire beaucoup ; cela leur dit que vous avez pris le temps de les remercier spécifiquement.

2.3 Soyez créatif

Trouver des idées de cadeaux peut être long et stressant, mais ce n'est pas obligatoire ! C'est le moment de faire une impression durable et de montrer à vos clients à quel point vous êtes créatif. Au lieu d'envoyer des calendriers comme tout le monde, pensez à quelque chose de plus original. Passer un peu de temps à trouver une idée sera finalement payant - vos clients se souviendront pourquoi ils font affaire avec vous.

2.4 Ne faites pas dans le bon marché

Vous ne voulez pas dépenser trop mais vous ne voulez pas non plus être dans le goodies bon marché et leur faire sentir que vous avez économisez. En tant que propriétaire d'une petite entreprise, vous avez l'habitude d'essayer d'économiser de l'argent dans la mesure du possible. Mais les cadeaux d'entreprise ne sont pas le poste où vous devriez penser à faire des économies. Les cadeaux d'entreprise ne sont pas seulement un article, il s'agit d'exprimer de la gratitude envers vos clients. Un cadeau bon marché dit beaucoup de choses, mais « merci pour votre confiance » n'en fait pas partie.

2.5 Assurez-vous que votre goodie respecte la culture de vos clients

Nous avons la chance de vivre dans un monde regorgeant de cultures, de religions et de traditions différentes. L'art et l'étiquette des cadeaux diffèrent selon les cultures et les religions, alors assurez-vous de vous poser ces questions avant de décider d'un cadeau client :

  • Quels types de cadeaux pourraient être considérés comme inappropriés dans certaines cultures ?
  • Quel est le protocole pour offrir un cadeau ? À la première rencontre ou au moment de se dire au revoir ?

Considérez également que tout le monde ne célèbre pas certaines fêtes, en particulier Noël. Soyez conscient de l'image et du symbole que renvoient vos goodies. Par exemple, sur les emballages et les cadeaux, restez prudent en écrivant « Joyeuses Fêtes » au lieu de « Joyeux Noël ».