10 attentions pour célébrer la fête des grand-mères en temps de crise sanitaire 👵
La fête des grands-mères a été instaurée très récemment, en 1987 par la marque de café le Café Grand-Mère, et a donc des origines commerciales. Cependant, célébrer nos grands-mères est devenu une tradition en France chaque premier dimanche de mars, afin de les remercier pour la tendresse et l’amour qu’elles nous portent.
2021 est une année un peu particulière par rapport à aux années précédentes où à l'occasion de la fête des grands-mères nous pouvions la serrer dans nos bras. Cette année, il est d'autant plus important de lui montrer que nous tenons à elle, que nous l’aimons et que nous sommes infiniment reconnaissant de toute la tendresse qu'elle a pour nous. À cause du Covid19 qui nous a séparés, la fête des grands-mères a une place d'autant plus importante mais il est également important de la fêter sans mettre en danger nos aïeux. Ainsi comment lui faire passer une journée inoubliable et lui montrer tout notre amour malgré la crise sanitaire qui nous oblige a gardé quelque peu nos distances ? Découvrez 9 attentions pour célébrer la fête des grands-mères que vous soyez près d'elle ou alors séparés en ce dimanche 7 mars.
Organiser la fête des grands-mères à distance
Le contexte sanitaire actuel nous oblige à repenser les petits moments simples de la vie afin de protéger les personnes qui comptent le plus pour nous, les personnes les plus fragiles et donc nos grands-mères. Cette année vous allez peut-être pas passer la fête des grands-mères avec elle C'est pourquoi il y a des petites attentions simples que nous pouvons réaliser afin que sa journée soit embellie malgré votre absence.
1. La surprendre avec un courrier au réveil
Il n'y a rien qui fasse plus plaisir à une personne âgée que de recevoir une lettre écrite par une personne qu’elle aime. La crise sanitaire a isolé les personnes âgées, c’est pourquoi recevoir du courrier c’est ne plus se sentir seul le temps d’un instant. Le processus de l’envoi d’une lettre, du choix de la carte à la réception, est une manière simple de témoigner de l’amour et du temps que l’on souhaite offrir à notre grand-mère. La lettre, qu’elle soit longue ou courte, accompagnée de photos ou non, est le moyen par excellence d’offrir un moment d’émotion à votre mamie adorée dès le réveil.
2. Envoyer des photos pour la tenir au courant de votre vie
De manière générale, les grands-parents aiment recevoir des nouvelles régulières de leurs petits-enfants, connaître leurs vies et leurs fréquentations, partager leurs joies et s’émerveiller devant leur découverte de la vie. Vous pouvez créer un album photos ou envoyer des photos directement à votre mamie. La start-up Parlapapi propose un nouveau service simple et adapté aux nouvelles générations pour maintenir le lien avec leurs aînés grâce à l’envoi de photos, depuis l’application WhatsApp, directement dans la boîte aux lettres des grands-parents. Parlapapi est également un moyen simple de maintenir le lien, de donner des nouvelles aux personnes qu’on aime malgré la distance lorsque nous partons à l’étranger, pour les études ou pour faire le tour du monde.
3. La gâter avec des cadeaux originaux
La fête des grands-mères est l’occasion de la chouchouter. Même si cette année ce sera à distance, vous pouvez la gâter en lui faisant parvenir des cadeaux par la poste. Optez pour des cadeaux personnalisés pour apporter davantage d’émotion à votre présent. Le Beau Thé propose des coffrets de thés et d’infusions personnalisables avec un texte, une citation ou encore une photo. Quoi de mieux que d’allier gourmandise et souvenir ? Offrez à votre grand-mère une photo d’un moment partagé avec ses petits-enfants, lui fera plaisir à coup sûr. Notre petit doigt nous dit qu’après dégustation, il se pourrait qu’elle garde quelques enveloppes de sachets de thé en souvenir 😉
4. Organiser un appel vidéo avec toute la famille sur l'application WhatsApp
La crise sanitaire nous aura appris que la distance n’éloignait pas pour autant les cœurs qui s’aiment. C’est encore plus vrai en temps de fête, où le manque se fait encore plus ressentir, notamment pour les personnes âgées qui ne peuvent pas revoir leurs petits-enfants à cause des restrictions sanitaires. Organiser un appel vidéo de groupe, sur WhatsApp ou Skype, est une bonne manière de montrer à votre grand-mère que vous êtes près d’elle, ne serait-ce que pour quelques minutes, pour cette journée particulière. Recevoir des nouvelles, revoir vos visages et surtout partager un petit moment avec vous, malgré la distance, est la plus jolie des attentions.
5. Créer un journal familial qui réunit les aventures de tous ses petits-enfants
Sur le même principe, vous pouvez créer un journal familial afin de lui faire suivre vos aventures. Combien de grands-mères ne rêvent pas de recevoir chaque mois des nouvelles de toute la famille réunies au même endroit ? D’avoir des anecdotes, des souvenirs des évènements du mois, des photos de famille et des mots de tous les petits enfants. Facile de réalisation, il suffit de partager des photos et messages de son quotidien sur le site Famileo, qui se charge de le mettre en page et de l’imprimer, pour envoyer un exemplaire papier à votre grand-mère. Ce cadeau permet de partager de manière simple des souvenirs et de permettre au membre d'une même famille de se tenir informer des changements de vie de chacun. Lorsque vous pourrez de nouveau être réunis, n’hésitez pas à lire ensemble la gazette et à partager vos souvenirs avec votre grand-mère : moment de complicité, rire et bonne humeur garantie !
6. Faites lui parvenir un bouquet de fleurs locales
Même si cette attention n'est pas la plus originale, elle apportera une touche de normalité dans ce quotidien chamboulé depuis maintenant un an. Offrir des fleurs fait toujours plaisir, mais offrir des fleurs sélectionnées avec soin et dans le respect des producteurs et de la planète, fait encore plus plaisir. Monsieur Marguerite est un e-shop qui propose des bouquets de fleurs de saison, cultivées près de chez vous grâce à un large réseaux d'horticulteurs français. Vous pouvez choisir la date et l'heure de la livraison, idéal pour la surprendre dès le réveil et lui faire commencer la journée avec le sourire aux lèvres.
Organiser la fête des grands-mères près d'elle
Vous aurez peut-être la chance cette année de le fêter près de votre grand-mère. Mais attention toutefois à ne pas mettre sa santé en danger, ainsi on oublie les câlins et les grandes embrassades, et on privilégie les activités pouvant se faire à distance ou sans risque. Si cela n'est pas possible, n'oubliez pas de vous faire dépister avant de lui rendre visite pour limiter au maximum les risques!7. Réaliser son gâteau ou son plat préféré et lui apporter
Nous aimons partager des moments gourmands avec nos proches, mais enlever notre masque peut être risqué lors d’un repas avec notre grand-mère. Malgré cela, vous pouvez lui cuisiner son plat ou sa pâtisserie préférée afin qu’elle le déguste en pensant à vous. Ce sera un bon moyen de lui montrer qu’on a pensé à elle pendant qu’on s’activait aux fourneaux. Cette petite attention devrait lui remettre du baume au cœur en ces temps difficiles.
8. Réaliser une activité ensemble
Le meilleur cadeau pour une grand-mère, c'est de passer du temps avec ses petits-enfants. Ainsi, profitez de cette journée pour réaliser des activités qui lui font plaisir : jouer à des jeux de société, faire du jardinage, ou encore cuisiner. Et pourquoi pas, immortaliser ces moments grâce à des photos ou des vidéos ? Si le cœur vous en dit, vous pouvez même rejoindre le grandmasproject, un projet qui regroupe des vidéos de recettes et des histoires de grands-mères filmées par leurs petits-enfants.
9. Lui proposer de l'aide pour les tâches du quotidien
Une manière simple de combler votre grand-mère est de l'aider dans les tâches du quotidien afin qu'elle puisse prendre du temps pour s'occuper d'elle. Proposez-lui de se reposer ou de s'adonner à une de ses passions qu'elle délaisse par manque de temps, et passer quelques heures à faire le ménage, le jardinage, les courses ou encore le nettoyage de sa voiture.
10. Faire une longue promenade avec votre grand-mère
En ces temps difficiles, les moments en extérieur se font de plus en plus rares. Et pourtant, ce sont ces moments-là qui sont les moins à risque. Alors, pour profiter de la fête des grands-mères tout en la protégeant, faire une longue promenade en sa compagnie pourra la combler de bonheur. Au détour de cette promenade, vous pourrez en profiter pour discuter avec elle et partager des souvenirs et anecdotes.