Infusez le Guayusa, la plante rituelle d’Amazonie 🌿

Que vous l’ayez découvert dans la composition de la nouvelle recette Amour sauvage de Le Beau Thé ou que vous soyez tombé par hasard sur son nom dans un article évoquant des vertus de ce nouveau superaliment, il est temps d’en savoir davantage sur le Guayusa, cette plante venue d’Amazonie. Le Guasuya est utilisé depuis plus de 1500 ans, mais n’a fait son apparition sur le marché occidental que récemment. Considéré comme l’un des super aliments en vogue, à l’instar de la spiruline ou de l’acérola, le Guayusa n’a pas fini de nous surprendre. Découvrez l’histoire, les bienfaits et la consommation de ce trésor vert, véritable boisson rituelle des peuples autochtones amérindiens.

"Un plant de Guayusa dans la forêt équatoriale" par Guayusa Company

1. Qu’est-ce que le Guayusa ?

1.1 Une plante d’Amazonie

Le Guayusa est une plante qui pousse dans la forêt équatorienne, en Amérique du Sud. Cet arbre est connu sous le nom botanique de Ilex Guayusa et appartient à la famille du houx. Le Guayusa est le cousin botanique du Verba Mate, reconnu pour ses vertus et particulièrement populaire en Argentine et au Brésil. Ces deux plantes poussent toutes les deux en Amazonie, même si elles sont similaires en goût, le Guayusa est moins amer que le mate puisqu'il contient moins de tanin. Les arbres de Guayusa peuvent atteindre une hauteur de 6 à 30 mètres et produisent des feuilles oblongues vert clair.

1.2 La culture du Guayusa

La première production de Guayusa a démarré près de Tena en Equateur dans de petites exploitations familiales. Regroupés en coopérative locale, les agriculteurs adhèrent à des règles strictes de cultures biologiques et équitables. De plus, le Guayusa est un arbre qui ne s’épanouit que sous l’ombre de la canopée, strate supérieure de la forêt où la biodiversité et le rayonnement sont les plus riches. La majorité des plantes se trouve dans la forêt pluviale le long des frontières de la Colombie et du Brésil. Ainsi, la culture de ce trésor vert ne nécessite pas de défrichage préalable, au contraire, la culture sans pesticide ni insecticide est primordiale pour le bon développement de cette plante. Malgré la culture de masse du Guayusa, la forêt tropicale ancienne peut ainsi être préservée. Traditionnellement, les feuilles de Guayusa sont cueillies, séchées et infusées pour en faire une tisane. Aujourd'hui, cette plante est également vendue sous forme de poudre et d'extrait et ajoutée à des produits comme des boissons énergétiques ou des mélanges de thés.

"Récolte du Guayusa" par Chris Kilham

2. Le Guayusa, une plante reconnue pour ses bienfaits

2 .1 Le Guayusa, une plante mythique pour le peuple Quechua

Découvert par le peuple Quechuas, le Guayusa a toujours été consommé pour ses bienfaits présumés. Les Indiens utilisaient notamment cette plante pour atteindre le monde des rêves et de la spiritualité. Selon une légende, la tribu a prié pour avoir une plante qui lui permettrait d'entrer dans le monde des rêves. Leur vœu fut exaucé, le jour où deux frères Quechuas ont une vision qui leur montrait, tout en haut d’escaliers menant au ciel, leurs ancêtres présentant une plante nouvelle pour les aider à rêver. Cette plante, c’était le Guayusa, qui, une fois infusée créé un état de relaxation profonde mêlé à une concentration et une attention décuplée. De nos jours, la plante est toujours réputée pour sa capacité à garder alerte et bien réveillé, de booster notre attention et notre acuité visuelle, c’est pourquoi elle est surnommée « veilleur de nuit ». Boire du Guayusa constitue un véritable rituel social dans la culture équatorienne, à tel point qu’avant le lever du soleil, les familles Quechuas se réunissent autour d’un feu pour se raconter leurs rêves et transmettre leur savoir.

2.2 Une plante aux nombreuses vertus

2.2.1 Le Guayusa : un booster d’énergie

Le Guayusa est ainsi reconnu pour sa capacité à tenir éveillé le rêveur et à accentuer sa concentration. Loin de se limiter au monde des rêves, cette propriété révèle un autre bienfait de cette plante : stimuler et garder alerte. Le Guayusa contient 90mg de caféine par tasse, ce qui en fait la deuxième plante la plus caféinée au monde après le café, qui pour rappel en possède 95mg, mais avec beaucoup plus de bienfaits pour la santé et moins d’effets néfastes (comme le stress, l’augmentation de la tension artérielle, les problèmes cardiaques ou encore la dépression).

"Le Guayusa, un booster d'énergie naturel" par mountainroseherbs.com

2.2.2 Un antidépresseur naturel

Si le Guayusa est surtout consommé pour ses vertus énergétiques, il n’en reste pas moins un aliment riche en L-théanine, également présent dans le thé vert, qui réduit le stress physique et mental. La plante contient de la théobromine qui a un effet stimulant durable, en rendant légèrement euphorique. Le Guayusa agit ainsi positivement sur l’humeur tout en éveillant les sens. À noter que cette molécule est également présente dans le cacao et est responsable du plaisir que procure le chocolat !

2.2.3 Le Guayusa : un cocktail d’antioxydants

Comme le thé, le Guayusa est concentré en antioxydants qui aident à éliminer les toxines et régénérer les cellules de la peau. Des études menées sur le Guayusa ont montré que cette plante contenait 50% d'antioxydants en plus que le thé vert, ce qui le place au deuxième rang des produits alimentaires testés en termes de score ORAC (capacité d'absorption des radicaux oxygénés), une méthode de mesure des capacités antioxydantes dans les échantillons biologiques.

2.2.4 Le Guayusa, une aide minceur

Le Guayusa peut favoriser la perte de poids en raison de sa forte teneur en caféine. La caféine est un stimulant naturel qui aide à stimuler le métabolisme, augmentant ainsi le nombre de calories que votre corps brûle. La caféine exerce également un effet draineur, puisqu’elle augmente la réabsorption du sel et booste la filtration rénale, et ainsi aide à l’élimination des toxines. Ainsi boire une infusion de Guayusa, peut, au même titre qu’une tasse de thé vert, vous aider à perdre du poids et garder un ventre plat.

3. Comment le choisir et le consommer ?

3.1 Quel goût a le Guayusa ?

Le Guayusa a un goût crémeux et légèrement boisé, assez similaire au thé vert ou au maté, avec un léger goût noisette. Naturellement sucré, il se déguste le plus souvent nature, sans ajout de sucre ou de miel.

Chez Le Beau Thé, nous avons voulu vous proposer une recette contenant cette super plante. Le thé Amour Sauvage, issue de la seconde collection intitulée « Pour l’amour, tout simplement », est composé de Guayusa, de thé vert Sencha, de citronnelle, de matcha et d’écorces de citron.

Découvrez la puissance du Guayusa dans la recette exclusive Amour Sauvage, par Le Beau Thé. 

3.2 Comment consommer le Guayusa pour profiter de ses bienfaits ?

Le plus souvent vendu en vrac, le Guayusa s’infuse comme le thé ou le Rooibos. On peut même infuser ses feuilles plusieurs fois sans perdre le goût, le parfum ou la puissance de son arôme. Grâce à sa faible teneur en tanin, le Guayusa peut être infusé longtemps, entre 5 à 7 minutes, sans risque d’amertume. Il est également possible de le trouver sous forme de poudre ou d’extrait dans les magasins bio, idéal pour l’ajouter dans des smoothies ou dans un yaourt.

A cause de sa forte concentration en caféine, il est préférable de ne pas le consommer le soir avant de se coucher, mais plutôt le matin pour un réveil en douceur ou dans la journée pour un effet coup de fouet.