Cadeaux d’invités 
pour un mariage indien 

1- Organiser un mariage indien

Que vous soyez originaires d’Inde ou simplement amoureux de la culture et de l’ambiance du cinéma bollywoodien, organisez un mariage indien en reprenant les codes propres à ce pays. Entre tradition et modernité, organisez un mariage laïque aux couleurs de l’Inde où gaieté, couleur et convivialité seront mises à l'honneur. Faites voyager vos proches à travers la décoration, les cadeaux d’invités et les animations proposées lors de votre mariage. 

Quelques conseils pour organiser un mariage indien : 
- Privilégiez les couleurs chaudes : pourpre, jaune safran, fushia, orange et bleu seront à l’honneur. Agrémentez le tout avec de la dorure et des paillettes pour apporter une touche festive. 
- N’ayez pas peur d’abuser de la couleur et des motifs, les mariages indiens sont connus pour être kitsch, mais un kitsch maîtrisé.
- Misez sur les fleurs pour créer une ambiance indienne: compositions florale, guirlandes et tapis de fleurs viendront ajouter de la couleur à votre salle de réception
- Jouez avec les références et les symboles indiens : éléphants, tigres, motif Paisley, sari et et turban. Comme pour le mariage oriental, installez un trône pour les époux. En bois richement sculpté ou en osier tressé, le trône est un élément incontournable du mariage indien. Ajoutez des coussins et des lanternes pour un espace intime et feutré.

2 - Recréer l’ambiance festive typique des mariages indiens

Contrairement à un mariage hindou qui répond à une structure codifiée et traditionnelle, un mariage indien peut simplement reprendre des rites ou des éléments liés à la culture bollywoodienne sans pour autant avoir une connotation religieuse. Par exemple, gardez le Saat Phere, la cérémonie où les mariés tournent autour d’un feu sacré pour symboliser les 7 mantras religieux à respecter pendant leur union. Cette tradition millénaire apportera une note d’émotion à votre mariage et un spectacle inoubliable pour vos convives. Pour vos animations, optez pour de grands spectacles de danses entraînantes avec des costumes somptueux et de la musique traditionnelle. Un riche buffet viendra compléter l’ambiance indienne de votre mariage.  

3- Les cadeaux d’invités entre tradition et modernité

3.1 Les cadeaux d'invité traditionnels

Si traditionnellement, on offre aux femmes des Bangles, bracelets en aluminium colorés ou dorés et aux hommes des étoles de cachemire, surprenez vos invités en offrant des bâtons d’encens et des bougies parfumés aux senteurs orientales ou florales. 

3.2 - Un sachet de thé personnalisé aux couleurs de l'Inde

Les sachets de thé réalisés sur-mesure sont un moyen de rappeler le thème du mariage et les informations relatives à celui-ci. Personnalisez-les avec des symboles évoquant l’Inde, comme les éléphants, Ganesh ou encore le Taj Mahal.

3.3 Un élément de décoration original

Les sachets de thé pourront être disposés sur les tables de vos invités et sur les buffets pour apporter une touche décalée et originale à votre décoration. 

4 - Le carton d’invitation, premier pas dans l’univers bollywoodien

Afin de dépayser vos invités dès l’annonce de votre mariage, accordez le faire-part à votre thématique. Pour cela jouez sur les codes du mariage indien: tons chauds, dorures, paillettes, symboles. Ajoutez des motifs Paisley rappelant ceux présents sur les tissus en cachemire ou les arabesques délicates des parures de henné. 

5 - La décoration de table d’un mariage indien

L’apparence de votre table doit refléter le thème de l’évènement. Abusez du doré, des paillettes, des couleurs et des fleurs. Privilégiez des nappes colorées et des chemins de table dorés pour apporter du contraste. Ajoutez des lanternes et des pétales de rose sur la table, ainsi que des statuettes d’éléphants ou de Bouddha pour compléter la décoration de votre table.

5.1 Le centre de table aux inspirations indiennes

Pour le centre de table, privilégiez des compositions florales colorées, idéales accompagnées d’un assortiment de bougies. Présentées dans des coupelles dorées, ces centres de table se mêleront avec la décoration chaleureuse et attrayante du mariage indien. 

5.2  Le marque-place, la note festive et colorée sur votre table

Afin d’organiser au mieux l’évènement, proposez des marque-places personnalisés. Décorés de symboles et de motifs indiens, ils apporteront un touche colorée et festive à votre décoration de table. 

6 - L’étiquette, un cadeau supplémentaire pour vos invités

Si l’étiquette doit avant tout être pratique pour refermer les  cadeaux de vos invités, souvent conservée comme souvenir, elle devient une véritable présent supplémentaire pour vos proches. Il est primordial de la décorer selon les codes indiens de votre mariage. Vous pouvez reprendre le graphisme de votre carton d’invitation ou utiliser des sachets de thé en guise d’étiquette. Véritable cadeau deux-en-un, le sachet de thé personnalisé ajoutera une note originale et surprenante à vos cadeaux et marquera les esprits de vos proches.  

Pour des demandes spécifiques de personnalisation, demandez-nous un devis

Quelques exemples de sachets de thé personnalisés pour votre mariage indien

Des questions ? 
Consultez notre FAQ ou contactez nous.

Powered by AZEXO Shopify page builder