Cadeaux d’invités 
pour un mariage juif

1- Organiser un mariage juif

De confession juive, vous rêvez d’un mariage qui reprend les codes de votre culte, que ce soit dans la cérémonie religieuse ou dans la réception du soir ? L’organisation d’un mariage juif doit mêler tradition et modernité. Le mot d’ordre est donc le respect des rituels et une décoration raffinée, sobre et élégante. Mariage où danses traditionnelles hassidiques et repas de noces romantique (le seouda) se mêle, transportez vos convives dans une ambiance joyeuse empreinte de judaïsme ! 

Quelques conseils pour organiser votre mariage juif: 
- Jouez avec la lumière pour créer une ambiance chaleureuse et festive : chandeliers, bougies, lampes et guirlandes lumineuses seront de la partie. 
- Misez sur une décoration sobre et élégante avec de jolis bouquets de fleurs aux couleurs pastel 
- Si votre lieu de réception vous le permet, installez une Houppa. Cette grande arche sera pour accueillir la table des mariés.

2 - Le déroulement du mariage religieux juif

Le mariage juif est un des mariages les plus codifiés. Il convient donc de respecter les traditions, c’est pourquoi le mariage ne peut s’effectuer que si les époux sont tous les deux de confession juive, de naissance ou suite à une conversion tardive. 

Tout d’abord une semaine avant le mariage, les futurs époux ne doivent plus se côtoyer. C’est également à cette période que la future mariée, la Kala, prend des cours pour devenir une bonne épouse et se préparer à la vie familiale. Avant le mariage, les époux prennent un bain rituel pour se purifier, le Mikvé. 

La cérémonie du mariage se déroule quand à elle sous la Houppa, une voûte nuptiale qui se trouve dans la synagogue et symbolise le foyer familial. Là, après avoir soulevé le voile de la marié, les époux échangent la coupe de vin bénie par le rabbin (Kiddouch), ainsi que leurs voeux. Pour chasser les mauvais esprits et débuter une vie heureuse, le marié brise un verre avec son pied droit. Ce dernier rituel marque la fin du mariage religieux à la synagogue.   

3- Le cadeau d’invité pour remercier les convives

3.1 Idées de cadeaux d’invités pour un mariage juif

Pour un mariage juif, il n’y a pas de cadeaux d’invité rituels à proprement parlé. Soyez créatifs pour proposer des présents qui vous ressemblent. Optez pour des cadeaux durable comme une plantes grasses avec un petit écriteau mentionnant la date de l’évènement et les noms des mariés. Si vous préférez les cadeaux gourmands, misez sur des confiseries ou des petits pots de miels plairont à tous vos convives.   

3.2 - Les sachets de thé personnalisés, le cadeau gourmand et original

Et si vous apportiez une touche moderne et décalée à votre cérémonie de mariage ? Déposez des sachets de thé personnalisés aux couleurs de votre cérémonie dans les assiettes de vos convives.  

4 -Le carton d’invitation, premier pas dans la cérémonie juive

Ici deux choix s’offrent à vous pour annoncer le thème de votre mariage et convier vos proches à le fêter avec vous. Optez pour un carton d’invitation sobre et élégant, sans réelle évocation du thème si ce n’est par quelques symboles comme l’étoile de David ou l’arbre de vie. De manière plus originale et subtile, évoquez votre thème par l’usage de la mosaïque. Cet ensemble de fragments de pierre rappelle le rituel du bris de verre, symbolisant l’union éternelle des mariés.  

5 - Une décoration de table simple et élégante

La décoration de la table doit être simple et raffinée. Ne la surchargez pas, que ce soit au niveau des objets ou des couleurs. Au contraire, plus la table sera neutre et plus elle apportera un charme authentique et élégant à la salle de réception. Sur la table, déposez simplement la vaisselle ainsi que des centres de table en forme de bouquet ou de chandeliers. Ajoutez des bougies et des photophores pour une ambiance chaleureuse et tamisée.   

5.1 Des marque-places ornés de symboles hébreux

Afin d’organiser au mieux votre réception, personnalisez des mezouzah avec les prénoms de vos invités. Souvenirs à part entière, ces objets de cultes pourront agrémenter la décoration de vos proches à l’issues de votre cérémonie. 

5.2  Des centres de table authentiques et raffinés

De gros bouquets de fleurs ou des chandeliers orneront joliment vos tables. Imposants mais raffinés, ces deux idées de centre de table apporteront une touche d’élégance à votre décoration. 

6 - L'étiquette pour un mariage juif

Les étiquettes seront présentes sur les cadeaux que vos invités ramèneront chez eux, elles constituent donc un véritable souvenir à part entière pour vos proches. Veillez donc à inscrire les noms des mariés et la date de l’évènement. Reprenant les codes des autres éléments de papeterie, sobriété et élégance, les étiquettes pourront être aisément revisitées avec des sachets de thé personnalisés, et constituer un souvenir deux-en-un. 

Pour des demandes spécifiques de personnalisation, demandez-nous un devis

Quelques exemples de sachets de thé personnalisés pour votre mariage juif

Des questions ? 
Consultez notre FAQ ou contactez nous.

Powered by AZEXO Shopify page builder