14 idées de cadeaux (et plus de surprises encore) pour un Noël plus vert 🌲

Offrir des cadeaux éthiques, durables et écologiques c’est également la possibilité d’initier vos proches à une nouvelle forme de consommation, réduire votre impact environnemental mais aussi offrir des cadeaux vraiment utiles. 


Les cadeaux immatériels: 

Les cadeaux immatériels sont les cadeaux zéro déchets par excellence et pourtant ils sont parfois bien plus précieux que tous les objets que vous pourriez offrir.

1. Une expérience : un cadeau inoubliable

Ce sont souvent des cadeaux très appréciés puisque ce sont des expériences qui restent gravées dans la mémoire. 

En plus de permettre à la personne de réaliser un rêve, comme un saut en parachute ou à l’élastique, un concert ou encore de passer un moment de détente, avec une séance de massage par exemple, vous vous assurez qu’elle garde des souvenirs inoubliables de ce moment. Pensez également aux box d’expériences, il existe des box écoresponsables qui proposent des aventures vertes comme Naturabox

E-shop de Naturabox

Naturabox c'est un concept différent et spécialisé dans le tourisme vert et responsable. Dans notre démarche écologique, l'entreprise utilise des packagings et supports issus de papiers recyclés et 100% recyclables.

 

 

 

2. Un sortie : un cadeau partagé

Outre les expériences citées plus haut, pensez aux jeux indoor, comme les escape game ou encore les jeux d’aventure, idéal pour partager des bons moments avec vos proches. C'est une des idées les plus sympathiques, parce qu’en plus d’offrir un cadeau vous vous offrez du temps avec la personne, et ça, ça n’a pas de prix! Il existe par ailleurs des coffrets pour offrir une séance d’escape game parmi plus de 550 partenaires en France (Live Escape Box)

Tactisens 

Tactisens est un escape game original situé à Toulouse. Cette aventure sensorielle et immersive vous permettra de passer un bon moment en famille, entre fous rires et réflexions : la promesse d'une heure de folie ! 

 

 

 

 

3. Un abonnement : un cadeau échelonné dans le temps

Un abonnement est un cadeau qui joint l’utile à l’agréable mais aussi le zéro déchet. En effet, un abonnement est le plus souvent immatériel. Parmi les plus prisés, il y a l’incontournable Netflix, les abonnement d’un an pour voir vos films préférés en illimité au cinéma (le Cinépass de Gaumont ou de l'UGC) ou encore un abonnement à une box mensuelle de beauté, comme Blissim. C’est également le cadeau idéal pour prolonger les fêtes puisque chaque fois que la personne recevra son colis ou utilisera la plateforme de streaming, elle pensera à vous (si si je vous assure)


4. Un stage d’initiation : un cadeau ludique

Qui n’a jamais rêvé d’apprendre à faire des sushis comme les maîtres japonais, ou de savoir déguster un vin et épater ses convives en en connaissant les spécificités? Si votre proche commence à s’intéresser à une thématique, un stage d’initiation est une bonne idée cadeau. Cours de cuisine, de danse, de yoga, de photographie ou encore de couture, vous trouverez forcément le cadeau idéal pour vos proches!

5. Une bonne action : un cadeau engagé

Si votre proche est un fervent défenseur de l’environnement et qu'il n'a pas d'idée pour son Noël, anticipez et offrez lui un don pour une association ou un parrainage d'animaux en voie de disparition pour lui montrer votre soutien dans la cause qui lui tient à cœur. 


Par exemple, vous pouvez planter des arbres en son honneur sur  Reforest’action  ou parrainer une ruche chez un apiculteur sur le site Un toit pour les abeilles

 

 

Découvrez l'article : Pourquoi est-ce important de protéger les abeilles ? pour en apprendre plus sur cette espèce menacée.

Les cadeaux matériels mais éco-responsables :

6. De la seconde main : un cadeau revalorisé

Pour réduire son impact environnemental, pensez aux cadeaux de seconde main lorsque cela est possible. Ainsi vous donnez une seconde vie à un produit qui n’est plus utilisé et vous faites des économies : parfois les remises vont jusqu’à -60% ! L’objet étant déjà produit, vous lui évitez simplement de finir dans un placard ad vitam aeternam ou dans la poubelle. Si vous achetez d’occasion, veillez à ce que le produit soit neuf ou en très bon état pour éviter les surprises lors de la réception du produit. Pour les objets électroniques, regardez sur Back Market par exemple. Les produits sont reconditionnés et donc revendus à prix réduits.
Pour la mode nous vous conseillons VintedVidedressing , Imparfaite ou Vestiaire collective, I tandis que pour les livres et les jeux vous pouvez faire de bonnes affaires sur le Bon Coin ou encore Recyclivres


7. Un panier gourmand et local : un cadeau pour les épicuriens

Un cadeau qui a peu de risque de finir oublié dans un placard ou à la poubelle, c’est bien le cadeau gourmand. Si la nourriture est un bien qui met tout le monde d’accord, offrir une bouteille de vin ou un coffret de chocolat est une idée trop commune et pas toujours écoresponsable.

 L'e-shop de Confiture parisienne
Laissez-vous tenter par des confitures d'exception réalisées avec des ingrédients qui le sont tout autant.  Elles sont élaborées selon des méthodes traditionnelles et artisanales, sans aucun additif ni conservateur. Le cadeau idéal pour les gourmands.

 

 

 

Trouvez des idées originales, gourmandes et locales dans notre article 12 idées gourmandes et originales à offrir pour Noël


8. Un kit zéro déchets : le cadeau initiatique

Pour initier vos proches ou les encourager dans les progrès qu’ils ont déjà réalisé, pensez à leur offrir des kits zéro déchets. Que ce soit une gourde (comme par exemple les gourdes made in France de Zeste), des pailles réutilisables, des cotons démaquillants lavables ou encore des culottes menstruelles (Moodz, Fempo, Sisters Republic)
Pour nos sites préférés, nous vous conseillons Nature et découvertes, Lamazuna ou encore Les tendances d’Emma.

E-shop de l'Epicerie La Station

Epicerie vrac indépendante proposant les produits du quotidien sans emballage en provenance de producteurs locaux. Le temple du zéro déchet! 

Adresse: 69, rue de Maubeuge 75010 Paris


9. Des cosmétiques naturels : un cadeau iniatiques bis

Pensez aux cosmétiques biologiques et/ou  zéro déchets. En plus de faire découvrir de petites marques ambitieuses aux femmes de votre entourage, vous participez à la préservation de leurs peaux grâce à des textures et produits aux compositions naturelles. La marque Respire, fondée en 2018 par Justine Hutteau a le vent en poupe et rend de nouveau les cosmétiques solides tendance. De nombreux coffrets de Noël sont disponibles, des trios de déodorants naturels aux soins cheveux et visage, vous trouverez forcément le cadeau idéal.

 
Proposer des produits d’Antan qui étaient simples et efficaces et surtout zéro déchet, c’est le pari réussi de la marque marseillaise Comme Avant. Retrouvez également sur leur e-shop un coffret cadeau composé d’un déodorant, d’un savon pour le corps, d’un shampooing solide ainsi que d’autres surprises : idéal pour faire découvrir la marque à vos proches.

Comme Avant est une marque française qui permet de consommer "moins et mieux" grâce à ce coffret cadeaux made in France, zéro déchet et respectueux de l'environnement. Idéal pour convertir vos proches à la slow cosmétique.  

 

 

 

 

10. Des plantes : un cadeau végétal

Quoi de mieux que d’offrir des plantes pour un Noël vert? Que ce soit des graines à planter  ou des fleurs séchées ou des plantes durables comme des cactus ou des bonsaïs, les plantes sont toujours une valeur sûre.  Découvrez les sachets de graines personnalisés Graine Amour par Le Beau Thé, le cadeau idéal pour les jardiniers en herbe ou les confirmés qui rêvent d’un potager garnis et d’un jardin verdoyant, tout en faisant un geste pour les insectes. Grâce aux deux mélanges de graines de fleurs pour abeilles et pour papillons, faites un geste pour la biodiversité en offrant de la nourriture saine pour les insectes butineurs!
Coup de cœur: The Blond Cactus qui propose une sélection de cactus et fleurs séchées ainsi que de jolies compositions florales. 

Graine amour par Le Beau Thé, des sachets de graines à semer personnalisés pour  favoriser et protéger la biodiversité. 

 

Personnalisez dès maintenant votre sachet de graines personnalisé

 

 

 

 

 

11. Des bijoux (éco) responsables : un cadeau éthique 

Pour votre mère, vous aviez l’habitude d’offrir des bijoux. Les pendentifs, boucles d’oreilles, bagues ou encore les bracelets font partie des cadeaux les plus populaires. Mais au lieu d’acheter des bijoux en or ou en argent dans les bijouteries classiques, optez pour des bijoux réalisés à partir de métaux recyclés ou fabriqués selon une charte stricte sur les conditions de travail et l’impact environnemental. Coup de cœur pour les marques Ni une ni deux et Cohbo, cette dernière propose des bijoux uniques réalisés à partir de déchets marins et de peintures de graffitis écaillée. 

Découvrez Ni une ni deux, un jolie marque de bijoux en bois éco-responsable et cuir recyclé. Les packagings sont également conçus pour réduire les emballages, une chouette idée cadeau pour votre mère, votre soeur, votre tante ou encore vos amies!

 

 

  

Le saviez-vous vous pouvez acheter des bijoux en or recyclé, comme les créations de l'atelier parisien Or du monde.

12. Des vêtements écoresponsables : le cadeau biosourcé

Si offrir de la seconde main vous paraît impensable, vous pouvez tout de même offrir des pièces de mode responsables à vos proches. Fabriqués avec des matériaux durables et souvent dans de meilleures conditions de travail, de nombreuses marques proposent aujourd’hui des alternatives aux marques populaires de fast-fashion. Parmi les pionniers de la slow fashion française, découvrez l'iconique Veja (transparence, matériaux biologiques, sourcing équitable) 

Découvrez notre coup de cœur Coton vert une jolie marque rennaise qui propose des vêtements bio et éthiques avec un bel équilibre qualité/durabilité et prix ! 

 

 

 

 


13. Des DIY : le cadeau fait-main

Si les cadeaux personnalisés sont appréciés depuis plusieurs années, ils le sont encore plus lorsque le cadeau est réalisé de A à Z par vos petites mains. Avec des anciens bocaux ou pots en vert, vous pouvez réaliser des préparations à cookies ou à gâteaux en y déposant la quantité de sucre, de farine et de pépites de chocolat. Accrocher une étiquette avec la recette à une cordelette pour ajouter les ingrédients frais manquants. Vous trouverez d’autres idées sur Pinterest ou Youtube qui regorgent d’idées cadeaux DIY.

Si vous manquez de temps ou que vous ne vous sentez pas l'âme créative, vous trouverez des millions de créateurs qui le feront pour vous sur Etsy.


14. Comment faire plaisir aux enfants avec des cadeaux écologiques ? 

Difficile de résister à leur souhait de recevoir la dernière poupée Barbie ou le nouvel avion Lego qu’ils ont fièrement inscrit sur leur liste au Père Noël. Mais comment leur faire plaisir tout en leur offrant des jouets responsables et durables ? 
Tout d’abord, sélectionnez. Non, cette année il n’aura pas les 15 jouets présents sur sa liste. Sondez-le pour savoir ceux qu’il préfère, et même s’ils ne sont pas écologiques et que les jouets sont en plastique, essayez de lui en prendre quelques-uns. En contrepartie, offrez lui des jeux plus responsables, pour lui faire découvrir d’autres manières de jouer. Vous pouvez par exemple opter pour des jeux en bois ou des jeux de société, bien plus durables dans le temps. 

Pour des jouets en bois fabriqués en France, nous vous conseillons la marque Les Jouets libres. Cette marque jurassienne imagine des jouets et jeux en bois développés de manière durable et un objectif zéro-déchet. 

Si vous souhaitez acheter des jouets pour vos cadeaux de Noël, privilégiez la production française. Vous trouverez ci-contre une carte référençant les principaux fabricants de jouets français : Smoby, Lunii, Pat à créer ou encore Vulli