Comment Wacols la boulangerie du futur a utilisé les sachets de thé personnalisés lors de sa campagne de Crowdfunding ?

Salut Collins, peux-tu te présenter ? D’où viens-tu ? Qui es-tu ?

Salut Marcellin ! Eh bien je suis Collins Njiakin l’un des co-fondateurs de la start-up Wacols. J’ai grandi en région Parisienne puis, j’ai fait une école d’ingénieur à Angoulême. C’est à ce moment que j’ai rencontré mon associé Vincent Wattez avec qui nous avons fondé Wacols.

Comment est né cette idée de boulangerie du futur ? Quel est le concept ?

Durant nos années en école d’ingénieur, Vincent et moi pratiquions énormément de sport. C’est tout naturellement que nous faisions de plus en plus attention à ce que l’on mangeait. On consommait beaucoup de super aliments sous différentes formes. En smoothies, pancakes, gâteaux etc. Nous avons essayé de les intégrer dans la préparation de pains et les résultats étaient plutôt satisfaisants. C’est de cette façon que nous avons eu l’idée de lancer une gamme pain de nutritif répondant à des besoins nutritionnels ciblés.

On s’est donc entourés du meilleur ouvrier de France Frédéric Lalos et d’un nutritionniste, pour élaborer une gamme de 3 pains nutritifs répondant à des besoins ciblés : 

  • le pain “Soutien” pour l’immunité et la digestion à base de chanvre, graines de chia, menthe et épinards, 
  • le pain “Tonique”, énergétique et protéiné à base de guarana, potiron et protéines de riz 
  • le pain“Léger”, à faible index glycémique, à base de lentilles, betteraves, avoine et farine de pois chiche.

3- Tu nous parles de ta campagne de crowdfunding ?

Tout juste sorti d’école nous n’avions pas les fonds nécessaires pour démarrer la production de nos pains. Le crowdfunding s’est imposé comme un choix évident pour répondre à cette problématique ainsi que de nous donner de la visibilité. Nous avons donc mis en avant nos pains et farines comme contreparties. Nous avons eu l’idée de faire des partenariats avec des marques qui nous ressemblaient au niveau de leurs valeurs et engagements. Tel que les Nouveaux fermiers, Les nouveaux affineurs, Le Beau Thé et bien d’autres.

4 - Kisskissbankbank, tu recommandes ?

Je recommande, l’interface est facile à prendre en main tout est paramétrable. De plus, nous avons eu la chance d’avoir une superbe coach Chloé, qui était là pour nous aiguiller avant et pendant notre campagne.


 5- Qu'est ce qui a été le plus difficile lors de cette campagne ? 

Honnêtement ce qui a été le plus difficile, c'était de tenir sur la longueur. On ne se l’imagine pas, mais 45 jours de campagne c’est long. Il faut communiquer chaque jour sur différents réseaux sociaux, répondre aux questions des contributeurs tout en continuant à travailler au développement de son entreprise.


6- Tu nous parles de la collaboration avec le Beau Thé ?

Nous cherchions à apporter un peu de fun à notre campagne en offrant une contrepartie originale à nos contributeurs. En plus de fournir des thés qui matchaient parfaitement avec nos farines, Le Beau Thé permet de personnaliser ses produits et donc de laisser un souvenir mémorable à celui qui a la chance d’en profiter.


7- Quelle est la réaction de tes backers face à ces créations à infuser colorées et personnalisées ?

Ils sont tous très satisfaits ! Pour la plupart, c’est la première fois qu’ils découvrent des sachets de thé personnalisés.



8- Le sachet de thé personnalisé, une contrepartie efficace pour une campagne de crowdfunding ?

Je recommande vivement d’utiliser des sachets de thé personnalisés pour une campagne de crowdfunding. Le processus de création est simple à mettre en œuvre. De plus, vous avez une grande gamme de saveurs qui peut correspondre aux besoins de chaque campagne. Dans notre cas, le thé coup de fouet collait parfaitement avec notre contrepartie tonique composée de farines énergisantes et protéinées.


9- Un conseil pour ceux qui se lancent ?

Pour tous ceux qui souhaitent lancer un crowdfunding,

  •  Prenez le temps de bien planifier vos actions en avance
  • Profitez de cette occasion pour faire des partenariats avec des acteurs de votre domaine
  • Établissez un planning de communication

10 - Une erreur à ne pas commettre ?

N’ayez pas peur de vous montrer sur les réseaux, on rêve tous d’en savoir plus sur vous !


11- Où peut-on vous retrouver ?

Instagram: https://www.instagram.com/wacolsfr/ 


Facebook : https://www.facebook.com/Wacolsfr/ 


Site : https://wacols.fr/ 


11- Un mot pour finir ? une citation, un proverbe ?

 « On ne peut pas labourer, semer, récolter et manger le même jour. » Les proverbes et dictons africains

Sachet de thé personnalisé commandé par Collins et Vincent pour leur campagne de Crowdfunding. 

👉 Vous aussi proposez des sachets de thé personnalisés en contrepartie pour votre campagne de crowdfunding: lancez votre campagne !