Pourquoi mange-t-on du chocolat à Pâques ? 🍫

Le jour de Pâques approche à grands pas, accompagné de son long week-end de trois jours et ses chocolats par dizaines ! Il est donc temps de s’intéresser à cette gourmandise dont les petits comme les grands raffolent. La plupart des Français avouent qu’ils auraient du mal à se passer du chocolat, on estime d’ailleurs qu’une personne sur trois en consomme tous les jours ! En moyenne, les Français consomment 7kg de chocolat chaque année par habitant, et un pic de consommation est observé à la période de Pâques.

Mais connaissez-vous l'origine de cette tradition et quels sont les bienfaits du chocolat sur notre santé?  🍫 

1. Pourquoi consomme-t-on des œufs en chocolat à Pâques ?

1.1 Pâques, une fête religieuse

Pâques, avant d’être la fête du chocolat c’est avant tout une des fêtes religieuses chrétiennes les plus importantes. Dans le Christianisme, Pâques correspond à la résurrection du Christ et donc la fin du Carême pour les pratiquants. Durant cette période, les Chrétiens sont invités à faire un jeûne et à ne pas consommer certains aliments, notamment de la viande et par extension des œufs, considérés comme de la viande comme ils donnent des poules et des poulets. Même si aujourd’hui le jeûne est moins strict qu’au XVe siècle, beaucoup de pratiquants continuent cette abstinence de quarante jours.

Pâques est une fête qui a une date variable. En effet, chaque année la date du week-end de Pâques et de son lundi férié change de quelques jours, voire semaines. Traditionnellement, Pâques tombe le premier dimanche après la Pleine Lune qui suit le jour du printemps, calculé selon le calendrier grégorien, soit entre le 22 mars et le 25 avril.

En France, Pâques est synonyme de retrouvailles en famille. L’agneau pascal accompagné de pommes de terre reste l’incontournable du repas de Pâques, l’agneau symbolisant alors le sacrifice de Jésus. 

1.2 Quand le chocolat s’invite à la fête

Au Moyen-Âge, comme l’Eglise interdisait de consommer des protéines animales pendant le carême, mais que les poules continuaient de pondre pendant cette période, il fallut trouver une solution pour utiliser ce surplus d’œufs qui s’accumulaient. C’est ainsi qu’au XIIe siècle sont apparus les œufs décorés à cette période de l’année. Dans les rites païens, les œufs représentent l’origine du monde et le renouveau. Déjà dans l’Antiquité, les Perses s’offraient des œufs de poules au printemps pour marquer la fin de l’hiver et la renaissance de la nature.

👉 Mais pourquoi aujourd’hui sont-ils en chocolat ? Cette fois-ci, il s’agit d’une coutume purement commerciale.

C’est au XVIIe siècle que des marchands allemands recouvrent les œufs de chocolat, mais cette pratique se démocratise au XIVe siècle grâce à l’apparition des moules utilisés en chocolaterie.

De nos jours, les enfants attendent chaque année la chasse aux œufs chocolatés avec impatience.

1.3 Les légendes de Pâques

Pâques est ainsi une fête de base religieuse qui s’est démocratisée, comme Noël, et est aujourd’hui fêtée dans la plupart des foyers en France et dans le Monde. Mais les coutumes et symboles varient selon les pays et les croyances locales.

En France et en Belgique, on raconte que les œufs sont apportés par des cloches. Avez-vous remarqué que les cloches des églises ne sonnent plus à partir du Jeudi Saint et ce jusqu’au dimanche de Pâques ? On raconte qu’elles partent chaque année en pèlerinage à Rome, pour honorer le souvenir du Christ et célébrer sa résurrection, et reviennent chez elles le dimanche, en laissant tomber sur leur passage des friandises dans les jardins.

En Allemagne, c’est un lapin blanc qui cache les œufs dans les jardins, c’est pourquoi les enfants fabriquent des nids et des cachettes pour qu’il puisse y déposer des friandises facilement. Aux Etats-Unis c’est un lièvre qui apporte des chocolats.

Lapin, lièvre, cloche peu importe qui les ramène pourvu qu’il y ait des gourmandises cachées dans le jardin le matin de Pâques et que la chasse aux œufs en chocolat commence.

2. Les bienfaits du chocolat sur notre santé

2. 1 Le chocolat, un antidépresseur naturel

Le chocolat est un antidépresseur naturel grâce à la présence de magnésium qui réduit le stress et permet de lutter contre les troubles du sommeil. 

2.2 Le chocolat, une arme contre la mauvaise humeur

Le cacao contient de l'anandamide, surnommée la « molécule du bonheur » qui améliore l’humeur et procure une sensation de bien-être. Et puis, manger un carré de chocolat, c’est comme retomber instantanément en enfance donc on dit oui ! 

2.3 Le chocolat booste les capacités physiques et cognitives

Le chocolat, notamment le chocolat noir, est riche en flavonoïdes, des antioxydants qui accentuent l’afflux de sang et dilate les vaisseaux sanguins. Ainsi, manger du chocolat aiderait à augmenter les performances sportives et à stimuler notre mémoire. Ces antioxydants entretiennent également les fonctions cognitives et ainsi lutteraient contre le déclin de l’âge.

2.4 Le chocolat aide à retrouver une belle peau

Le cacao est reconnu scientifiquement pour sa concentration en flavonoïdes, puissants antioxydants. D’après une étude américaine, le cacao cru renfermerait trois fois plus d’antioxydants que le thé vert

Consommer du chocolat régulièrement aiderait donc à améliorer l’apparence de la peau, à lutter contre le vieillissement cutané et à prévenir certaines maladies en améliorant la circulation sanguine.

2.5 Le chocolat, une prévention contre les maladies cardiovasculaires

Grâce à sa forte teneur en antioxydants, le chocolat aide à diminuer la pression artérielle et donc limite le risque de maladie cardiovasculaire. Pour en augmenter les effets, il est judicieux de l’associer à une autre source d’antioxydants, comme un café ou un thé par exemple.

3. Le chocolat sous toutes ses formes : les recettes Le Beau Thé à base de cacao

Pâques c’est l’annonce du printemps, des jours qui s’allongent mais aussi du feu vert pour se délecter de délicieux chocolats sans culpabiliser.

Mais si cette année, on fêtait Pâques autrement avec nos recettes de thé à base de chocolat ? Que ce soit pour ne pas ruiner le régime que vous suivez assidûment depuis le 1er janvier - si si promis, il y a des personnes qui tiennent leurs résolutions ! – ou bien que ce soit pour faire une idée de cadeau vraiment originale, découvrez nos recettes de thé et d’infusion à base de cacao.

3.1  Coup de Foudre

On ne pouvait pas évoquer des recettes de thé et d’infusion au cacao sans parler de Coup de foudre, le best-seller de la marque Le Beau Thé. Sous ce nom évocateur se cache un rooibos chocolaté aux douces notes de fruits rouges. Cette infusion saura ravir les plus gourmands, et leur fera même oublier les œufs en chocolat un instant. Vous pouvez également choisir d’offrir cette infusion dans un superbe coffret de sachets de thé personnalisés ou bien décorer votre table du repas de Pâques avec ces petites créations: vos convives vont adorer découvrir vos messages personnalisés glissés sur chaque sachet !

Recette de Coup de foudre : Rooibos naturel, Honeybush, fève de cacao concassée, écorces de cacao, gingembre, racine de maca, canneberge, groseille.

3.2  Amour Lunaire

La nouvelle collection « Pour l’Amour, tout simplement » possède également son thé chocolaté. Cette fois-ci c’est sous l’appellation Amour lunaire que celui-ci se décline. Agrémenté de fève de cacao et de vanille bourbon, ce thé noir est une invitation à la détente et au plaisir.

Recette de Amour lunaire : Thé noir Assam, basilic, fève de cacao, racine de chicorée, écorces de cacao, fleurs de souci, vanille bourbon

3.3  L’or des Mayas

Les notes rondes et cacaotées de cette infusion offrent un véritable instant gourmand et réconfortant. La puissance de ce thé noir résulte de l’alliance des fèves de cacao et de la noix de coco, idéal pour réveiller les papilles.

Recette du thé noir L’or des Mayas : Thé noir Assam, thé noir Assam CTC, fève de cacao concassée (11%), coco, écorces de cacao (6%), arôme naturel.

3.4  Délice chocolaté

Délice chocolaté c’est un délicieux rooibos aromatisé au citron et au cacao, un véritable délice pour les gourmands ! Cette infusion au goût régressif est idéale pour un réveil en douceur ou un moment de réconfort après une dure journée de travail. Sans théine, elle fera également le bonheur des enfants.

Recette du Délice chocolaté : Rooibos naturel, écorces de cacao, fève de cacao concassée, caramel (sucre, arôme naturel), écorces de citron (6%), arôme naturel.

3.5 Gourmandise suprême

Comme son nom l'indique cette recette est une merveille pour les papilles. Composée d'un mélange de cacao et de fruits rouges, ce thé noir envoûtant vous offrira un moment gourmand et douillet. 

Recette de Gourmandise suprême : Thé noir Assam, bâtons de cannelle, datte (datte, farine de riz), fève de cacao concassée, arôme naturel, griotte, hibiscus, écorces de cacao, fraise, groseille, fleurs de bleuet.