Quand doit-on boire du thé ? 8 thés pour 8 moments de la journée

Comment choisir son thé ? Peut-on boire du thé toute la journée ? Certains thés sont-ils plus adaptés à certaines heures ? Autant de questions que vous vous posez peut être, auxquelles nous allons vous apporter quelques réponses gourmandes.

“8 thés pour 8 moments de la journée”

1 – Boire du thé au réveil

Pour se réveiller en toute délicatesse, rien de tel qu’une tasse de thé, mais attention pas n’importe laquelle ! Nous vous orienterons volontiers vers un thé vert japonais pour la finesse de son goût. Nous vous conseillons de le servir à température de votre corps pour accompagner votre réveil et bien commencer la journée. Vous pouvez opter pour un thé vert Bancha Japonais ou un Ryokucha Midori par exemple.

2 -  Boire du thé au réveil les lendemains difficiles

Si la nuit a été compliquée et que vous souhaitez commencer la journée de façon offensive, c’est-à-dire en vous faisant violence, vous pouvez opter pour un thé noir Yunnan de Chine fort en goût qui aura l’avantage d’hydrater et de réveiller votre corps. Ou alors vous laissez tenter par un mélange de thés et de plantes énergisantes comme notre thé booster : Coup de Fouet (thé vert, thé noir, acérola, guarana. Rien que ça !)

3 – Boire du thé au milieu de la matinée, le thé du brunch

Le brunch qui est la contraction de « breakfast » (repas du matin) et de « lunch » (repas du midi), c’est-à-dire un repas salé et/ou sucré. Il faut donc un thé qui s’accorde facilement avec du sucré/salé, vous pourrez opter pour un thé noir fumé, type Lapsang (thé noir originaire de la province chinoise du Fujian).

4 – Le thé du déjeuner, ou plutôt celui de la digestion

Le thé sombre, le thé post fermenté comme le thé Pu-erh ou Pu’er est idéal pour aider à digérer après votre repas et aborder plus sereinement l’après-midi.

Le saviez-vous ?

le thé Pu’er atteint sa perfection gustative après quelques années de vieillissement, comme certains vins.

5 – Le thé pour être efficace au travail

WORK

Rien de tel qu’un thé noir indien, le thé de Darjeeling par exemple qui gardera votre esprit et vos neurones en éveil.

Plus de 90% de la production de thé de Darjeeling est du thé noir, mais la région produit également du Oolong, du thé vert et plus rare encore du thé blanc.

6 – Le thé à l’heure du thé, le five o’clock tea

Le rituel du five o’clock tea ou du traditionnel british tea time. Comment ne pas vous proposer un Earl Grey ou un Lady Grey mon préféré subtilement parfumé à la bergamote.

Surtout n’oubliez pas le lait et les gourmandises !

7 – Le thé à l’apéro

L’objectif initial de l’apéritif est de s’ouvrir l’appétit, de stimuler ses papilles. Nous proposerons donc un un thé à l’arôme qui répondra à ces critères. Le Oolong milk tea peut s’avérer être un choix judicieux, la fraicheur de ses arômes enivrants et presque crémeux vous mettra surement en appétit !

Ps : Le thé en cocktail ça fonctionne aussi (alcoolisé ou pas) : du thé à la place de l’eau pétillante ou du soda.

8 – Le thé pour se coucher 

Et oui c’est possible, avec peu ou sans théine bien sûr. Nous déconseillons aux personnes trop sensibles. Le thé des monts Wuyi, plus connu sous le nom de Da hong Pao, un thé bleu Oolong peu théiné vous aidera sans aucun doute à hydrater votre corps et à le préparer avant une bonne nuit.