Qu'est-ce que le thé noir ?

Le thé noir est le thé le plus populaire en Angleterre, vedette du traditionnel Tea Time du milieu d’après-midi. Par ailleurs, le thé noir représente aujourd’hui 90% des ventes de thé en occident.  

1- Qu’est-ce que le thé noir ?

1.1 L'histoire du thé noir

Le thé noir serait issue de la fermentation du thé vert, c’est en tout cas ce que raconte la légende la plus connue à son sujet. Ce serait au XVIIe siècle, alors qu’une cargaison de thé vert quittait la Chine pour rejoindre l’Angleterre que la transformation aurait eu lieu. Quelle fût la surprise lors de l’ouverture de la cargaison en découvrant que les feuilles de thé avait pris une couleur sombre. Durant le voyage, qui dura plusieurs mois, les feuilles avait ainsi fermentées ce qui aurait donné la teinte noire au thé.

En réalité, cette explication est impossible. Le processus de fabrication du thé vert, avec la fixation de sa couleur grâce à une source de chaleur, arrête nette l’oxydation. Les Anglais auraient alors découvert du thé fermenté et non du thé noir, la fabrication et le goût étant totalement différents.

1.2 Les secrets de fabrication du thé noir

Bien que le thé noir et le thé vert proviennent de la même plante, ils se distinguent par le procédé de fabrication utilisé. Il y a deux modes de fabrication: la fabrication orthodoxe et la fabrication CTC.

1.2.1 La méthode orthodoxe

Ce procédé comporte 5 étapes, c’est une fabrication plus longue que la méthode CTC qui a été mise au point pour des soucis de productivité. La première étape est le flétrissage qui consiste à enlever l’humidité des feuilles de thé à peine cueillies. Cette étape dure entre un et deux jours. 
Ensuite, les feuilles sont roulées afin de briser les cellules et libérer les enzymes responsables de la fermentation du thé. Les feuilles sont ensuite fermentées dans une pièce à l'atmosphère chaude et humide afin d’obtenir une oxydation optimale. 
La dessiccation est la quatrième étape, elle a pour but d’arrêter la fermentation du thé. Pour cela on soumet les feuilles à une haute température afin d’enlever toute trace d’humidité. Le thé vert est dès lors devenu noir. La dernière étape est le tamisage pour trier les feuilles et les emballer, afin de faciliter son transport et son commerce.   

1.2.2 La méthode CTC

La méthode CTC, acronyme de Crushing, Tearing, Curling (Broyage, déchiquetage, bouclage en français), a été inventée dans les années 30 pendant la période industrielle afin de produire davantage de thé noir et ce, plus rapidement. 
Après un flétrissage rapide, les feuilles sont coupées et broyées, avant d’être roulées par de grands tonneaux roulants. Cette méthode de fabrication brise les feuilles et en fait de la poudre, c’est pourquoi, ce thé de moins bonne qualité est utilisé principalement pour les sachets industriels.  

1.3 Les différentes variétés de thé noir

1.3.1 Le thé noir Darjeeling

Le thé noir Darjeeling est considéré comme le thé noir le plus noble. Ce thé indien est cultivé dans l’état du Bengale sur les flancs de l'Himalaya. Le thé noir Darjeeling le plus connu a une saveur fleurie, tandis que celui de la seconde récolte, appelé Wonder Muscatel par les Britanniques, évoque davantage un arôme de muscat, dû à des nuisibles appelés Edwardsiana flavescens qui en mangeant les feuilles provoquent une réaction lors de la fermentation.

1.3.2 Le thé noir d’Assam

Ce thé noir vient de la région d’Assam, au nord-est de l’Inde. Plus corsé et épicé que le thé Darjeeling, c’est le deuxième thé le plus produit et exporté en Inde. Il s’agit du thé traditionnellement utilisé dans la préparation du Earl Grey.

1.3.3 Le thé noir Lapsang Souchong

Ce thé chinois est un thé fumé originaire de la province de Fujian, au sud-est de la Chine. Bien que le Lapsang Souchong soit un thé qui provient des feuilles basses du théier, il est noble par la longueur de sa fabrication. En effet, après avoir été séché sur du bois de pin, il est roulé et oxydé, puis séché de nouveau au dessus d’un feu d’épicéa ou de cyprès, ce qui lui confère son goût fumé si particulier.

1.3.4 Le thé noir Ceylan

Le thé noir Ceylan est un des thés les plus répandus dans le monde. Provenant du Sri Lanka, troisième producteur de thé au monde, le thé noir Ceylan surprend par son arrière-goût chocolaté.

1.3.5 le thé noir Keemun

Le thé Keemun doit ses lettres de noblesse à sa consommation officielle lors de l’anniversaire de la reine d’Angleterre. Ce thé noir chinois est réputé pour sa grande finesse et son goût fruité, légèrement chocolaté.  

2-Propriétés et bienfaits du thé noir

2.1 Le thé noir pour lutter contre les maladies cardiovasculaires

Le thé noir est riche en antioxydants, notamment des flavonoïdes, qui permettent de lutter contre les radicaux libres. Boire du thé noir permettrait de diminuer le mauvais cholestérol et lutter contre certaines maladies cardiaques, notamment les accidents cardiovasculaires cérébraux (AVC). Selon une étude britannique, consommer trois tasses de thé noir par jour diminuerait le risque d’infactus de 11%.
De plus, les polyphénols contenus dans les feuilles oxydées aident à maintenir les fonctions du muscle cardiaque. 

2.2 Le thé noir, un booster d’énergie

Le thé est bien souvent considéré comme une boisson relaxante plutôt qu’une boisson énergisante. En réalité, boire du thé noir permettrait de stimuler le cerveau et le système nerveux, même si l’effet est moindre que le café qui contient plus de caféine et de catéchine. C’est cependant ce faible taux qui permettrait au thé noir d’améliorer le flux sanguin vers le cerveau sans pour autant provoquer une perte d’énergie quelques heures plus tard, comme c’est le cas après un bon café. 

2.3 Le thé noir, un allié pour la santé bucco-dentaire

Avez-vous déjà ressenti une sensation de bouche sèche après avoir bu une tasse de thé noir? C’est tout à fait normal. Cette sensation est provoquée grâce aux tanins présents en grande quantité dans les feuilles oxydées, ceux-ci ont des propriétés antibactériennes et éliminent ainsi les mauvaises bactéries de la bouches. Le thé noir aiderait ainsi à lutter contre les désagréments bucco-dentaires et contre la mauvaise haleine. 

3 - Comment consommer le thé noir pour profiter de tous ses bienfaits?

3.1 La préparation du thé noir

Le thé noir est un thé qui peut se consommer à tout moment de la journée. Il est recommandé de ne pas laisser l’eau bouillir afin de ne pas ébouillanter les feuilles et ainsi laisser toutes les saveurs se libérer dans l’eau. De même que la température et le temps d’infusion est important, il est d’autant plus important d’arrêter l’infusion au bon moment pour que le thé ne devienne pas amer. 

3.2 Comment agrémenter le thé noir ? 

Le thé noir est souvent agrémenté d’un morceau de sucre, afin d’adoucir sa saveur boisée légèrement âpre. Dans l’art du Tea Time, les Britanniques ont l’habitude d’ajouter du lait à leur thé noir, afin de rendre leur boisson plus agréable en bouche. Le citron est quant à lui souvent associé au thé Earl Grey, puisque ses notes d’agrumes subliment l’arôme de la bergamote.  

Des questions ? 
Consultez notre FAQ ou contactez nous.

Powered by AZEXO Shopify page builder